Opinion

Deux suggestions de vignobles québécois

le mercredi 17 août 2022
Modifié à 15 h 50 min le 19 août 2022
Par Serge Leduc

serge@leducuduvin.com

Notre chroniqueur Serge Leduc en compagnie de Noémie Houssin et Alexandre Tardif du vignoble La Manse. (Photo : gracieuseté)

Dans le cadre de mon travail de sommelier et de chroniqueur vin, je me fais un point d’honneur de visiter chaque année des vignobles au Québec. J’arrive d’une petite tournée de visites en Estrie. En voici une brève description qui, je l’espère, vous donnera le goût de vous y rendre à votre tour.

J’ai visité le vignoble La Manse, situé à Roxton Pond. Propriété de trois amis d’enfance, soit Pascal Plante, Alexandre Tardif et Stéphane Dion (pas l’ancien ministre!) qui sont tombés en amour avec ce coin de campagne.

J’ai eu le plaisir de rencontrer Noémie Houssin, œnologue au vignoble La Manse. D’abord, une manse était au moyen âge, une exploitation agricole suffisamment grande pour y faire vivre une famille en y cultivant jardins, vignes et vergers. Ceci dit, j’aurais aimé passer plus de temps avec Noémie, car nos discussions sur l’élaboration des vins étaient très instructives. Les notions de chimie dans l’élaboration des vins sont fascinantes. De plus, son implication au vignoble est à tous les niveaux, car en plus d’élaborer les vins, elle participe activement à la nouvelle plantation de 5000 vignes pour porter le total à 25 000 ceps d’ici 2024. On parle ici de dégagement du champ, du nivellement de celui-ci, de drainage et j’en passe. Tout ça avant de planter le premier cep! J’ai aussi eu le plaisir de rencontrer Alexandre Tardif, l’un des co-propriétaires. La visite en vaut le détour. On offre aussi la possibilité de déguster les vins accompagnés d’un très beau plateau de fromages et charcuteries.

J’ai bien aimé les six vins dégustés, mais je vous présente ici mon coup de cœur.

La Manse blanc 1425, 2021 (disponible au vignoble et en ligne)

D’un beau jaune à reflet verdâtre, cet assemblage des cépages Frontenac blancs, muscat et Bel Chas, offre des notes d’agrumes, de pêche, une pointe de minéralité que complète une touche florale. Ce vin mi-corsé est sec et rafraichissant et présente une texture légèrement grasse en bouche, le tout d’une belle longueur. Il sera très agréable pour accompagner poisson et fruits de mer. À bon prix.

Prix 18.00$                      Garde : jusqu’à 2 ans.

Dans la municipalité de Béthanie (situé à 30 minutes de Drummondville, Sherbrooke et Granby), j’y ai rencontré Jocelyn Deslandes et Karine Lamoureux, propriétaire du vignoble Coteau des artisans. Le terme coteau est bien choisi, car les vignes sont effectivement plantées en coteau. Aussi, le terme artisan est un clin d’œil à leur ancien travail, car lui est ébéniste et elle designer. À la suite de la vente de leur ébénisterie, c’est en 2012 que le projet de vignoble est apparu. Après la préparation du terrain, l’année 2014 marque la plantation des 5000 premières vignes. On en compte aujourd’hui le double. Lors de votre visite, vous remarquerez la beauté des installations dans la boutique. On reconnait là la qualité de finition des armoires et autres étagères, fruits de leurs anciennes carrières. 

Désirant se démarquer, ce vignoble a été le premier au Québec à vinifier ses vins dans des amphores de grès et de terre cuite. Le chai pour ces amphores doit maintenir un taux d’humidité de 80%. Pour ce faire, la tuyauterie a été installée pour faire couler dans cette salle, l’eau nécessaire pour maintenir une telle humidité. La visite des lieux avec Jocelyn fut des plus agréable. Et pour joindre l’utile à l’agréable, jusqu’au 2 septembre, il y a les « vindredis » avec chansonniers et camion de rue pour vous sustenter. Excellente soirée en perspective.

Ici encore, voici mon coup de cœur parmi l’ensemble des vins que le vignoble produit.

 En compagnie de Jocelyn Deslandes dans la salle des amphores. (Photo : gracieuseté)

Amphore rouge, 2020 (disponible au vignoble et en ligne)

Cet assemblage de Marquette, Frontenac noir et de petites perles a été élevé en pendant six mois en amphore de terre cuite, suivi d’un autre six mois en amphore de grès. L’avantage de ces contenants apporte au vin une micro-oxygénation, comme les barriques de chêne, mais sans le côté boisé. Il en résulte un vin offrant beaucoup de fruits au nez tel prune, cassis et cerise auquel s’ajoute une pointe de minéralité. Le vin est sec et frais avec des tannins enrobant, mais souple en bouche, le tout d’une belle longueur. Pour accompagner une viande rouge sur le BBQ, l’accord sera excellent. À découvrir.

Prix 30.00$                      Garde : jusqu’à 2 ans.