Actualités

Dialyse à Châteauguay: le long parcours du projet

le lundi 14 mars 2016
Modifié à 0 h 00 min le 14 mars 2016
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

L'unité de suppléance rénale Louise Auger, à Châteauguay, était attendu depuis des lunes par les patients de la région. Retour sur un long processus.

2012 :L’annonce

Le 9 juillet 2012, le ministre de la Santé de l’époque, Yves Bolduc, s’était déplacé à l’hôpital Anna-Laberge pour annoncer l’implantation d’un service d’hémodialyse à Châteauguay.

Un premier appel d’offres

En octobre 2012, le CSSS Jardins-Roussillon lance un appel d’offres  pour louer un local qui sera destiné au nouveau département de dialyse. Une entreprise montréalaise et la compagnie à numéro de la Fondation Anna-Laberge avaient déposé une soumission. La compagnie montréalaise était le plus bas soumissionnaire au montant de 2,6 millions de dollars.

Deuxième appel d’offres

En avril 2013, le ministère de la Santé annule le premier appel d’offres et élargit le périmètre établi pour les locaux dans le but d’augmenter le nombre de soumissionnaires et d’avoir un meilleur prix.

Octroi du contrat

Au terme du deuxième processus d’appel d’offres, deux compagnies ont déposé une soumission. C’est finalement la compagnie à numéro de la Fondation Anna-Laberge qui obtient le contrat de location au montant de 3,9 millions de dollars.

Annonce de la construction

En septembre 2013, la compagnie à numéro de la Fondation Anna-Laberge annonce la construction d’un centre de santé de cinq étages à côté de l’hôpital dans lequel sera installé le département de dialyse et d’autres commerces liés au domaine de la santé. Un contrat de 18 M$ de dollars a été octroyé à la compagnie Constructions De Castel pour la construction de l’immeuble.

Retard de livraison des locaux

Les locaux devaient être livrés en août 2014, selon ce qui était indiqué dans le document d’appel d’offres. Ils ont plutôt été prêts à l’automne 2015. La Fondation Anna-Laberge justifiait ce retard par l’hiver rigoureux  qui avait empêché l’entrepreneur de couler le béton avant le mois d’avril.

Premiers patients en 2015

Un an après la livraison des locaux, les premiers patients ont reçu des traitements d’hémodialyse au Centre de santé Desjardins.

Inauguration officielle

Le ministre de la Santé Gaétan Barrette inaugure officiellement les locaux le 14 mars 2016.