Chronique vin : Domaine des Huards

En 1846, le domaine des Huards voit le jour lorsque Pierre Gendrier s’y installe. Ce domaine est situé dans la Loire, plus précisément à Cour-Cheverny. Depuis, sept générations se sont succédé. Plus de 100 ans plus tard, soit en 1950, on y plante quatre hectares de vignes. Le cépage majoritaire est le Romorantin, cépage exclusif de l’appellation Cour-Cheverny. Depuis 1960, Michel Gendrier et son épouse Jocelyne, actuel propriétaire, se sont consacrés uniquement à la viticulture. Ainsi le domaine de 38 hectares produit annuellement environ 200 000 bouteilles. De plus, depuis 1998, ce vignoble est certifié en biodynamie. Cela signifie qu’aucun produit chimique de synthèse n’est utilisé dans les champs. On utilise les levures naturellement présentes sur les raisins pour la fermentation et les sulfites sont utilisés au minimum.
[caption id="attachment_98698" align="alignnone" width="2560"] Différents terroirs[/caption]
Lors de ma visite à l’été 2018, j’ai eu le plaisir d’être guidé par Alexandre Gendrier digne représentant de la 7e génération. Son dynamisme et sa passion pour la vigne est contagieux. Cette visite de plus de trois heures, accompagné de M. Jean-Luc Poignard, animateur d’atelier d’œnologie et chroniquer vin, fût des plus agréable. Nous avons visité les installations, les vignes, le tout complété par une magnifique dégustation, très bien illustrée sur la photo. J’entends vos commentaires dire que ce n’est pas facile mon travail!
Je vous présente ici trois des dix vins inscrits au répertoire de la SAQ qui m’ont plu lors de cette dégustation.
[caption id="attachment_98699" align="alignnone" width="2560"]
Serge Leduc avec Alexandre Gendrier et Jean-Luc Poignard.[/caption]
Domaine des Huards Romo (13513286)
L’appellation Cour-Cheverny est la seule AOP française à être élaborée avec le cépage Romorantin à 100%. La moyenne d’âge des vignes est de 35 ans, ce qui n’est pas rien. D’un beau jaune, ce vin dégage des notes de fruits à noyau, d’épices et une belle minéralité. En bouche, ce vin sec à l’acidité mordante, perdure en bouche. À table, il sera en agréable compagnie avec poissons et fruits de mer. Un beau cépage à découvrir.
Prix 27.05$
Domaine des Huards François 1er, vieilles vignes (12476452)
De la même appellation que le vin précédent, ici, la mention « vieilles vignes » est particulièrement vraie, puisque celles-ci ont une moyenne d’âge de 75 ans! Ici encore, le cépage Romorantin est à l’honneur. On constate que les racines de ces vieilles vignes plongent dans le sol pour en tirer toutes les subtilités minérales en plus des notes fruitées et épicées. Il en résulte un vin d’une très belle longueur en bouche qui dévoile une acidité bien présente, tout en offrant une texture presque grasse. Un gravlax de saumon, un plat de poulet ou un fromage de chèvre feront un beau mariage.
Prix 34.75$
Domain des Huards le pressoir (11154021)
Ce vin rouge est le résultat de l’assemblage de pinot noir à 80% que complète le gamay. D’un beau rubis pâle ce vin présente au nez beaucoup de fruits rouges dès plus invitant. En bouche l’acidité fraiche est accompagnée de tannins souples donnant un vin mi corsé, d’une belle longueur. Il sera agréable à l’apéro ou pour accompagner des charcuteries ou une poitrine de poulet en sauce tomates. Très beau vin.
Prix 26.75$