Actualités

Eau brune : comment être informé des opérations de nettoyage

le vendredi 14 octobre 2022
Modifié à
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Une eau peut avoir une apparence jaune ou brune lors d'opérations de rinçage d'aqueduc ou d'inspection des bornes d'incendie. (Photo : archives)

Un matin de septembre, la journée de la Châteauguoise Karine Vom Scheidt a bien mal débuté. Une «boue liquide noire» est sortie de son robinet de cuisine alors qu’elle rinçait des aliments et qu’elle faisait la lessive. La citoyenne déplore ne pas avoir été avisée de l’opération d’inspection des bornes d’incendie dans son secteur. De son côté, la Ville de Châteauguay rappelle les outils mis à la disposition des citoyens pour les informer.

«Je suis encore perturbée rien qu’à y penser. Une chance que je n’avais choisi de me laver les cheveux ce matin-là!» ironise Mme Von Scheidt. Ses vêtements dans la laveuse ont été tachés et elle affirme avoir eu un dédain d’ouvrir le robinet à nouveau. Celle qui habite Châteauguay depuis plus de 50 ans ne comprend pas pourquoi elle n’avait pas été avisée de tels travaux. «Avant, on nous avertissait par téléphone», mentionne-t-elle.

Questionnée à ce sujet, la Ville affirme que les appels automatisés visent plutôt des incidents précis et non les opérations de rinçage des canalisations ou l’inspection des bornes d’incendie.

 «Par le passé, il est vrai que des appels automatisés ont été lancés, mais ceux-ci concernaient des incidents à portée plus large tels des avis d’ébullition, des bris d’aqueduc ou des coupures d’eau à la suite de travaux. Il y a eu très peu d’appels de ce genre cette année, car il y a eu une baisse d’incidents généralisés comparativement à l’année dernière», explique Éric Laparé, conseiller aux communications à la Ville.

Avis préventifs sur le web ou par texto

Des avis préventifs d’opération de rinçage d’aqueduc sont diffusés sur le site web et la page Facebook de la Ville. Il est aussi possible d’être informé via la plateforme MonDossier. Cette dernière offre l’option de l’envoi de message texte pour ceux qui n’utilisent pas régulièrement le web.

M. Laparé souligne que le rinçage du réseau d’aqueduc ne colore pas automatiquement l’eau. «La présence ou non d’eau brunâtre ou jaunâtre dépend de plusieurs facteurs tels l’état du réseau, la quantité de dépôts présents dans les conduits, etc. Ces facteurs peuvent varier d’un secteur à l’autre», indique-t-il.

Il précise toutefois qu’il y a également présentement des opérations d’inspection des bornes d’incendie qui devraient se terminer «prochainement en octobre» et qui peuvent produire une eau brunâtre. Une carte interactive de la progression des travaux est disponible sur le site web de la municipalité.

Quoi faire avec les vêtements tachés ?

Auparavant, la Ville offrait un savon détachant, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. La Ville suggère d’utiliser un savon de type Red-B-Gone si jamais les vêtements sont tachés au moment de la lessive.

Quoi faire lors d’inspection des bornes ou rinçage d’aqueduc ?

Inspection des bornes : si l’eau devient brunâtre ou rouillée, la Ville recommande de laisser couler l’eau froide, préférablement par le robinet du bain, jusqu’à ce qu’elle redevienne incolore. Elle demeure malgré tout potable.

Rinçage d’aqueduc : si l’eau devient moins limpide, la Ville suggère de laisser couler l’eau froide dans tous les robinets pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle redevienne incolore. Elle demeure potable.