Actualités
En deuil d'un pompier rassembleur
le mercredi 05 février 2020
Modifié à 11 h 11 min le 05 février 2020

Un dernier hommage sera rendu au pompier Claude Gendron Longpré vendredi à la caserne du boulevard Maple à Châteauguay.
Le public sera admis de midi à 20h. Proches, collègues et citoyens pourront échanger et se rappeler des moments de la vie de Claude captés dans une vidéo. Vidéo qui tournera en boucle. Peu avant la fermeture, des confrères qui le désirent prendront la parole en mémoire de l’homme emporté par le cancer à l’âge tendre de 50 ans. Les sirènes des camions retentiront pour le saluer.
À la suite du décès survenu le 30 janvier, les témoignages de sympathie envers le disparu et ses proches ont afflué. Les souvenirs aussi. Le Service de sécurité incendie a mis ses drapeaux en berne. Et affiché le nom de Claude Gendron sur son tableau électronique avec les années marquantes de son passage sur terre : 1969-2020.
«Claude est une personne qui, d’emblée, rassemblait les gens. Les gens s’attachaient à lui. Quand il était là, les gens étaient plus proches», a confié Patrick Desmarais, directeur du SSIC, en entrevue au Soleil de Châteauguay.
Claude Gendron Longpré était à l’emploi de la municipalité depuis 19 ans.
«Il laisse un grand vide quant à l’expérience de travail», a souligné M. Desmarais.
Président du syndicat des pompiers de Châteauguay, Éric Lalonde affirme que Claude Gendron était apprécié de tous. «On l’appelle notre légende. Il aimait la vie. Il avait un très bon sens de l’humour. C’était un joueur de tour et un bon danseur. C’était vraiment une bonne personne», a-t-il exprimé au journal.
Il a aussi salué le professionnalisme de son camarade regretté. «Il était très travaillant au feu et à la caserne», a-t-il affirmé.
La vidéo hommage a été réalisée en 2019 à l’occasion du 40e anniversaire du service d’incendie de Châteauguay, du vivant de Claude Gendron. «On a partagé l’amour qu’on a pour lui. On fait tourner la vidéo en boucle à la caserne. Les gens vont pouvoir le voir», fait part Éric Lalonde.
Parmi les nombreux témoignages diffusés sur les réseaux sociaux, son collègue de longue date Mathieu Lambert lui a écrit : «Tu sais j’ai eu la chance de faire la moitié de ma carrière en ta compagnie. On avait toujours énormément de plaisir quand on se croisait et quand on avait la chance de travailler ensemble ... combien de fois tu m’as fait rire!!! Des gens comme toi on en croise peu dans une vie, tu étais unique... une légende. Seul toi étais capable de nous changer les idées dans les moments les plus difficiles. Tu seras toujours dans mes pensées. Bon voyage et garde un œil sur nous, ta gang de la Caserne 20. J’ai pris une photo de notre écusson en ta mémoire à Ubud. Je t’aime xxx #friendsforever .»
Aussi, sur internet, toute l’équipe de la Ville de Châteauguay a offert ses plus sincères condoléances à la famille et aux amis de M. Gendron.
Il laisse dans le deuil sa fille Daphné et son fils Alexandre (Caroline), ses petites-filles Chelsea et Juliette ainsi que sa sœur Claudette et de nombreux parents et amis.
[caption id="attachment_75772" align="alignnone" width="2880"]
Claude Gendron Longpré (Photo gracieuseté SSIC - Andrew Clark)[/caption]

