Opinion

En prévision des Fêtes, des vins à moins de 15$ - les vins mousseux

le vendredi 16 décembre 2022
Modifié à 13 h 09 min le 16 décembre 2022
Par Jules Gauthier

jgauthier@gravitemedia.com

 Alan Demoy devant une cuve close utilisée pour élaborer le crémant de pomme de la cidrerie du minot. (Photo: Serge Leduc)

Poursuivant sur ma lancée pour vous dénicher des vins à moins de 15$, le choix concernant les vins mousseux est moins difficile que l’on pourrait le croire. En effet, on retrouve 33 vins mousseux inscrits au répertoire de la SAQ qui coûtent entre 10$ et 15$.

Il est toujours festif d’ouvrir une bouteille de mousseux pour fêter un événement heureux ou pour célébrer le début de la nouvelle année. Le « POP » qui résonne à l’ouverture de la bouteille est des plus agréable, même si ce n’est pas la meilleure méthode, car il s’y produit une perte importante de gaz carbonique. Je vous ai donc déniché quelques bouteilles qui pourront égayer ces moments de réjouissance.

J’en profite aussi pour vous souhaiter un joyeux Noël et une bonne année 2023 remplie de bonheur et de santé pour vous et tous vos proches!

 

 

Le Hungaria est un classique que l'on retrouve depuis des lustres sur les tablettes de nos SAQ. (Photo: gracieuseté)

 

Crémant de pomme, cidrerie du Minot (245316)

Je débute par un cidre mousseux. La cidrerie du Minot est située à Hemmingford et a été fondée par le couple Robert et Joëlle Demoy au milieu des années 1980. Actuellement, leurs enfants Alan et Audrenne Demoy sont les copropriétaires de la cidrerie.

Je vous présente ici le fleuron de la cidrerie, soit le Crémant de pommes. Ce mousseux élaboré selon la méthode Charmat, c’est-à-dire en cuve close, titre à seulement 2,5% d’alcool et contient un sucre résiduel à 68 grammes/litre. Il en résulte un mousseux offrant de belles bulles fines qui présente au nez des notes de pommes fraiches et une pointe florale. En bouche, les bulles chatouillent la langue et elles se combinent à l’acidité de la pomme, ce qui rend le tout très agréable. Il sera parfait à l’apéro assorti avec des bouchées salées ou encore, pour accompagner un dessert au fruit. Difficile de trouver mieux à ce prix.

Prix 13.95                                                     Garde : à boire

Hungaria Grande Cuvée Brut (106492)

En provenance de la Hongrie, ce vin est présent depuis des lustres sur les tablettes de notre société d’État. Ce mousseux, élaboré à base des cépages Gruner Veltliner et chardonnay, présente de belles bulles fines et offre au nez des notes grillées et de noisettes. La mention Brut indique un taux de sucre inférieur à 15 grammes / litre. En conséquence on n’a pas la sensation de sucre en bouche. De plus, l’acidité rafraichissante rend le tout très facile à boire. Idéal à l’apéro, on pourra l’accompagner de bouchées aux fruits de mer. Un bon mousseux à prix abordable.

Prix 13.90$                                                   Garde : à boire

Codorniu Clasico Cava Brut (14848088)

Je vous l’accorde, ce vin est 0.45$ cent au-dessus de la barre des 15$ dollars. En Espagne, la mention « Cava » signifie vin mousseux élaboré selon la méthode traditionnelle, soit la même que pour les célèbres Champagnes français. Avant 1970, le terme « Champagna » était utilisé, en raison des protestations des producteurs de Champagne et de l’Union européenne, le terme cava est maintenant utilisé.

Il en résulte un vin offrant une belle mousse abondante. En bouche, le vin est sec (9.2 g /l) et présente une acidité rafraichissante. À l’apéro ou pour accompagner des tapas comme le font les Espagnols.

Prix 15.45$                                                   Garde : à boire