Sports

Enfin l’or pour l’équipe de basketball en fauteuil roulant

le lundi 13 mars 2023
Modifié à 9 h 46 min le 13 mars 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Gaby Noël a été désigné porte-drapeau du Sud-Ouest pour la cérémonie de fermeture des Jeux du Québec après avoir contribué à la victoire de son équipe en finale. (Photo : Gracieuseté)

Après avoir échappé l’or aux deux derniers Jeux du Québec, le Sud-Ouest a remporté la médaille tant convoitée à Rivière-du-Loup.
L’équipe régionale a vaincu celle de la Capitale nationale 23-17 pour monter sur la plus haute marche du podium. Le joueur Gaby Noël de Saint-Étienne-de-Beauharnois, qui participait à sa troisième finale provinciale des Jeux du Québec, a été désigné porte-drapeau pour la cérémonie de clôture. 
 «Gaby est un vrai vétéran, a commenté le chef de la délégation, Antoine Lépine-Perreault à propos du joueur qui a remporté le bronze aux Jeux du Canada quelques jours auparavant. Sur le terrain, il est généreux de conseils avec les joueurs moins expérimentés. Il est passionné et, par le fait même, il est un grand ambassadeur pour son sport. Un athlète très complet. »
Judo, boxe et ringuette
Le second bloc des Jeux du Québec a aussi permis au Sud-Ouest d’ajouter cinq autre médailles. 
En boxe, Juliette Clermont a mis l’argent à son cou chez les moins de 65 kg.
Une autre récompense dorée a été remportée. Elom Paku l’a méritée au judo chez les moins de 90 kg. Les succès ont été bons pour les judokas alors qu’Angelo Tematieu et Kaylee Lewis ont terminé sur la troisième marche du podium.
L’équipe de ringuette féminine a bouclé la récolte avec la victoire à son dernier match pour s’accaparer du bronze.
Au total, le Sud-Ouest boucle ces Jeux avec 29 médailles, 12 de plus que lors de l’édition précédente.
La délégation remercie le comité organisateur pour l’accueil reçu à Rivière-du-Loup. «Un tel déploiement a quelque chose d’impressionnant mais surtout de motivant, note le chef de la délégation. Il revient à chacun des athlètes de se laisser porter par la vague d’énergie que procure les Jeux du Québec et d’aller encore plus loin dans la pratique de leur sport. Le comité organisateur mérite tous nos applaudissements.»
Le Sud-Ouest est motivé et déjà prêt pour les prochaines finales provinciales, qui auront lieu avec des sports estivaux, à Rimouski du 21 au 29 juillet. 
Récolte du Sud-Ouest au 2e bloc
Basketball en fauteuil roulant 
Léonard René Normandeau - Saint-Étienne-de-Beauharnois, Edward René Normandeau - Saint-Étienne-de-Beauharnois, Gaby Noël - Saint-Étienne-de-Beauharnois, Theodore Gallant - Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et Victor Léveillé - Saint-Jean-sur-Richelieu médaille d’or
Boxe
Juliette Clermont – Sainte-Anne-de-Prescott – Argent chez les moins de 65 kg
Judo
Elom Paku – Vaudreuil-Dorion – Or chez les moins de 90 kg
Angelo Tematieu – Châteauguay – Bronze chez les moins de 81 kg
Kaylee Lewis – Pincourt – Bronze chez les moins de 52 kg
Ringuette
Dahlia Côté - Vaudreuil-Dorion, Audrey Sullivan – Rigaud, Mélanie Moreau - Vaudreuil-Dorion, Emma Pelletier  - Vaudreuil-Dorion, Léa Beaudoin - Vaudreuil-Dorion, Naomie Lavoie - Île-Perrot, Juliette Bertrand - Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Fanny Wand - Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Mérilie Brennan - Île-Perrot, Alexia Chevrier - Saint-Lazare, Adeline Besse - Saint-Lazare, Marie-Soleil Rondeau - Saint-Lazare, Julie-Ann Sigmen - Île-Perrot, Amilia Trottier - Coteau-du-Lac, Sara-Maude Arsenault - Vaudreuil-Dorion et Béatrice Desmarais - Vaudreuil-Dorion médaille de bronze

Le Sud-Ouest termine avec 29 médailles, 12 de plus que lors des dernières finales provinciales des Jeux du Québec. (Photo : Gracieueté)