Hockey
Une équipe «trop forte» pour être admise en séries
le jeudi 15 mars 2018
Modifié à 21 h 53 min le 15 mars 2018

Les Patriotes de Beauharnois midget A ne participeront pas aux séries éliminatoires régionales non pas parce qu’ils ont connu un parcours semblable à celui des Canadiens de Montréal. Bien au contraire.
L’équipe est jugée «trop forte» pour être du nombre. Formés de jeunes de 15 et 16 ans, les Patriotes de Beauharnois midget A ont gagné 20 parties sur 20 en saison régulière. Ils ont terminé bons premiers au classement parmi 15 équipes.
La situation a fait bondir des parents des jeunes concernés. «On punit les enfants qui sont bons. On trouve ça injuste», a déploré Lyne Paiement, mère de l’un des joueurs concernés, en entrevue au Soleil de Châteauguay.
Mère d’un autre membre de l’équipe, Isabelle Théorêt a aussi dénoncé la situation. Son garçon fait partie des joueurs talentueux du groupe. Il était de calibre midget AAA et espoir mais une grave blessure subie durant un match le 9 janvier 2016 a bouleversé sa vie. Ian s’est infligé une fracture de l’humérus du bras droit en heurtant le but ce jour-là. «Son chirurgien orthopédiste l’a retiré de tout sport jusqu'en juillet 2016. Il a porté une attelle Stevenson pendant 2 mois 24 heures par jour. Il devait dormir assis dans un lit d'hôpital que nous avons loué pour la maison et il a reçu pour la même période la scolarisation à la maison. Il a beaucoup souffert. De nombreuses visites à l'hôpital, au CLSC, des antibiotiques pour contrer l'infection, d'autres pour le rejet, des pilules pour le mal, etc. Un vrai calvaire. Je devais être avec lui en tout temps pendant 2 mois», raconte dans un courriel Mme Théorêt.
Son fils maintenant remis et revenu au jeu, il doit évoluer à un niveau sans plaquage. «Jusqu'à nouvel ordre, fini le hockey contact, aucun risque à prendre avec les mises en échec», souligne-t-elle.
Elle indique que son fils en est à sa deuxième année avec les Patriotes et que l’équipe a été jugée «trop forte» à la mi-novembre 2017 en raison de la présence de Ian. Isabelle Théorêt indique avoir communiqué avec les responsables, jusqu’à Hockey Québec, pour faire renverser la décision d’exclusion des séries. «Je ne peux pas croire que l'on puisse vivre ceci en 2018. Avons-nous sorti des arénas Crosby, Lafleur, Ovechkin, Letang, Price, McDavid parce qu'ils étaient trop forts ??? » demande-t-elle.
Avisés
Pointé du doigt comme celui qui a «exclus» l’équipe des séries, le directeur général de Hockey Lac Saint-Louis, Sylvain McSween, réfute l’allégation. «C’est l’Association elle-même qui, en début de saison, a décidé d’exclure son équipe des séries de la coupe du Président parce que les options qu’elle avait c’était soit de la surclasser dans le midget BB ou de faire deux équipes A équilibrées. L’équipe midget A était beaucoup trop forte. L’association n’a ni surclassé ni fait deux équipes. Elle est restée comme ça», a-t-il indiqué au journal.
Dossier «compliqué»
«C’est notre décision oui et non», a réagi une personne du Hockey mineur de Beauharnois contactée par le journal. «M. McSween a déduit qu’on ne pouvait participer aux séries parce qu’on a gardé l’équipe telle quelle mais c’est lui qui a pris la décision», a affirmé la personne qui préfère garder l’anonymat. «C’est priver des jeunes, c’est déplorable. Il y a d’autres équipes qui sont fortes et qui ne sont pas exclues», a-t-elle affirmé. Elle a toutefois reconnu une part de responsabilité. «On a peut-être pas fait le travail au complet. On aurait peut-être dû consulter les parents. Lui aurait peut-être dû mieux nous expliquer. C’est compliqué ce dossier-là», a-t-elle dit.
À la suite du mécontentent, l’équipe a pu participer aux séries de la ligue trente-ouest, selon notre source. Ce qui ne satisfait pas le Hockey mineur de Beauharnois. «Notre but c’est de participer aux régionaux avec Lakeshore et compagnie», dit la personne de l’organisation.