VIDÉO - Évacuation sur Saint-Francis : appareil défectueux en cause
Les services d’urgence avaient été appelés par un technicien qui tentait de réparer l’appareil. (Photo : Le Soleil - Paula Dayan-Perez)
Un appareil de production de vapeur défectueux est à l’origine de l’évacuation survenue sur l’heure du midi ce mercredi 17 novembre au centre commercial du 210, boulevard Saint-Francis à Châteauguay, indique le Service incendie.
Les services d’urgence avaient été appelés par un technicien qui tentait de réparer l’appareil chez le Nettoyeur Marie-Nette. Celui-ci ne marchait pas depuis la veille, relate le gérant du commerce. Après un certain temps, la machine s’est mise à produire de la vapeur sans arrêt. Sa valve de pression continuait de monter, a-t-il raconté.
C’est le technicien qui a débuté l’évacuation avant même l’arrivée des pompiers, craignant la possibilité d’une explosion, explique Luc Lapointe, chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Châteauguay. Environ une quinzaine de personnes ont été évacuées. Personne n’a été blessé.
Comme l’appareil fonctionnait à l’huile et à l’électricité, le courant a été coupé dans le secteur pour le désactiver. L’alimentation de gaz a également été coupée, informe M. Lapointe.
La pression de la machine a finalement commencé à diminuer. Hydro-Québec, qui avait été dépêchée sur les lieux, a pu isoler l’alimentation électrique de l’immeuble et le courant a pu être rétabli ailleurs dans le quartier.
L’opération s’est finalement terminée vers 13 h.