Exercices d’évacuation de résidences pour aînés

Exercices d’évacuation de résidences pour aînés
Les résidents sont sortis dans le calme.

Les résidences pour personnes âgées des deux complexes du Manoir Parent à Châteauguay ont reçu la visite des pompiers pour un exercice d’évacuation en cas d’incendie, jeudi matin.

Les pompiers du service d’incendie de la Ville de Châteauguay étaient très satisfaits du déroulement de l’exercice effectué au Manoir Parent, de l’avenue de la Verdure. Il aura fallu huit minutes pour évacuer les 101 résidents, escortés par les employés de la résidence. Les délais ont été respectés, alors que l’opération dans un bâtiment de cette envergure doit se réaliser en moins de 11 minutes.

«On se sert de ces exercices pour vérifier les lacunes et s’assurer de coordonner l’opération en cas d’un vrai incendie», explique le lieutenant Michel Deveau, du service d’incendie. Ce sont de petites lacunes qui doivent être corrigées, mais qui peuvent sauver des vies. Par exemple, les pompiers ont remarqué qu’il y avait une porte barrée qui n’aurait pas dû l’être. Cet exercice représente une occasion pour les membres du personnel des résidences de se préparer à une situation d’urgence et d’arrimer la stratégie d’évacuation avec les pompiers.

La présence de toute l’équipe lors de l’exercice permet aux pompiers de se familiariser avec les lieux, poursuit M. Deveau, ainsi que de mettre en pratique des techniques qui ont été apprises à l’école, mais qui ne sont pas appliquées à tous les jours sur le terrain et qui doivent être simulées pour que  les pompiers soit prêts à intervenir.

Deux fois par année, les résidences pour personnes âgées doivent se soumettre à des exercices d’évacuation selon un règlement de la Régie du bâtiment du Québec.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de