Ceci n'est pas une revue de presse

Exportations, tourisme et condos

le mercredi 26 mars 2025
Modifié à 13 h 10 min le 20 mai 2025
Par Ceci n'est pas une Revue de Presse

redactiongm@gravitemedia.com

Tarifs douaniers, diversification forcée et résilience entrepreneuriale

L’épisode du jour lève le voile sur les impacts concrets de la guerre commerciale entre les États-Unis et le Canada sur les entreprises exportatrices de la Rive-Sud. Maria de Lourdes Fretes, directrice de Commerce international Québec Montérégie-Ouest, et Mihan Pham de l’entreprise Produits Alimentaires Long Phung Inc à Sainte-Catherine, livrent un témoignage éclairant sur les défis d’exportation en période d’incertitude.

Les tarifs imposés par les États-Unis incitent plusieurs entreprises à revoir leurs plans. Certaines envisagent des mises à pied, d’autres gèlent leurs investissements, ou pire, envisagent de déplacer leur production de l’autre côté de la frontière. Le programme « Opération Prospérité Québec », vise à appuyer rapidement les PME dans la diversification de leurs marchés… mais il faut du temps, souvent plusieurs années, pour que ces stratégies portent fruit.

Long Phung, entreprise de charcuterie vietnamienne, rêvait de rapatrier sa production des États-Unis au Québec. Le contexte politique et économique chamboule ces plans. L’entreprise opte maintenant pour une stratégie de diversification en Asie, misant sur la réputation mondiale du porc canadien. L’enjeu ? Trouver des marchés alternatifs sans sacrifier rentabilité ni identité.

« On veut ramener notre frère au Canada. Mais avec le contexte actuel, on met ça sur pause. » – Mihan Pham, Produits Alimentaires Long Phung Inc

⚡ Nouvelles en Rafales

Meurtre à Boucherville : accusation de meurtre au premier degré
Vincent Dilaj, 21 ans, est accusé du meurtre de Julien Houle, poignardé dans une résidence lors d’une fête.

Tourisme dans le Roussillon : 3,5 M$ pour séduire les Québécois et les Américains
Une entente entre Québec et la MRC vise à créer des circuits, embaucher du personnel et mieux promouvoir l’offre régionale.

Châteauguay vs Léry : bras de fer sur l’eau potable
Châteauguay somme sa voisine de cesser d’émettre des permis de branchement tant qu’une nouvelle entente n’est pas signée.

Train de banlieue : l’achalandage ne revient pas
Les lignes Candiac et Mont-Saint-Hilaire n’ont retrouvé que 60 % et 40 % de leur fréquentation prépandémie.

Densification à Valleyfield : des condos dans la cour des bungalows
Des résidents dénoncent une perte d’intimité et d’ensoleillement due à de nouveaux immeubles construits à quelques mètres de leur terrain.

Restaurants : vers une amende pour les réservations fantômes ?
Québec propose une pénalité de 10 $ pour les clients qui ne se présentent pas à leur réservation. Les restaurateurs applaudissent.

CPE : grève à prévoir du 2 au 4 avril
Le syndicat de la CSN annonce trois jours de grève dans les centres de la petite enfance affiliés.