Exposition rassembleuse autour d’une bonne bière

Par Yanick Michaud
Exposition rassembleuse autour d’une bonne bière
L'exposition Frette ou tablette - 400 ans de bière au Québec est présentée au MUSO jusqu'en janvier et permet de se rassembler, de manière sécuritaire en respectant les consignes sanitaires. (Photo : Yanick Michaud)

Se rassembler autour d’une bière est toujours un moment festif.

Avec l’exposition Frette ou tablette – 400 ans de bière au Québec, on veut exprimer ces moments de rassemblement. « C’est assez original comme exposition. Elle est chaleureuse et fera sourire. Et ça nous touche. On boit dans les moments heureux », lance le président du conseil d’administration du MUSO, Denis Lapointe.

Depuis le 19 septembre l’exposition prend place dans la salle Desjardins du MUSO – Musée de société des Deux-Rives. L’exposition itinérante réalisée par la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) sera ouverte au public jusqu’au 17 janvier.

Et on y a greffé une programmation spéciale. « En plus de cette exposition, nous allons offrir une pléiade d’activités telle que des dégustations de bière de microbrasseries locales en octobre et des conférences avec des personnalités du milieu de la bière en novembre. Le samedi 3 octobre, en collaboration avec Maltéus et la microbrasserie des Trois-Lacs nous ferons goûter des produits entre 13 h et 16 h. Puis le dimanche 8 novembre, Sylvain Daignault, auteur de livres sur la bière au Québec viendra prononcer une conférence. Tout comme Martin Thibault du Coureur des boires, le 29 novembre », explique Mélanie Roux, directrice générale intérimaire du MUSO.

Prendre un verre de bière au MUSO

Pour Mathieu Tremblay, coordonnateur des expositions et des collections, la bière est un sujet universel. Et cette exposition cadre merveilleusement bien dans la mission du MUSO. « Il se brasse de merveilleux produits au Québec. Je suis tombé dans le sujet des microbrasseries pendant mes études universitaires. Depuis, ça a évolué très vite les micros au Québec. De quelques-unes dans les années 80, il y en a plus de 200 aujourd’hui. Nous sommes chanceux de pouvoir nous promener au Québec et de pouvoir déguster des produits locaux de qualité. L’exposition retrace ce patrimoine industriel de la bière », dit-il au sujet de ce nectar intégré aux habitudes alimentaires et sociales.

L’exposition a vu le jour en 2018 à Terrebonne. Elle a été si populaire qu’elle a été ramenée en 2019. « Les gens répondent bien. Nous l’avons rendue itinérante. Elle arrive de Rimouski et va voyager au moins jusqu’en 2023. Elle se promène et plaît à tous. Et ce qu’il y a de bien, c’est que les musées se l’approprient. Ils incorporent des articles locaux dans l’expo », lance Ariane Paquet, coordonnatrice muséologie et patrimoine de la SODECT.

De belles collaborations

Parmi les microbrasseries ayant accepté de participer de près au succès de l’exposition présentée au MUSO, on note :

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires