Sports

Express du Suroît : 5 villes s’unissent pour le hockey mineur double lettre

le jeudi 20 octobre 2022
Modifié à 13 h 42 min le 20 octobre 2022
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

La mise au jeu protocolaire a eu lieu le 15 octobre au Centre Multisport de Châteauguay. Sur la photo on peut voir, au centre Luc Champagne, Gouverneur de l’Express du Suroît entouré de deux commanditaires Gabriel Provost de Les Systèmes Intérieur C&G et Darkise Richard du Centre Visuel D.R. (Photo : gracieuseté)

Les joueurs de hockey double lettre de Mercier, Châteauguay, Kahnawake, Sainte-Martine et Beauharnois unissent leurs forces cette année et seront regroupés dans l’organisation de l’Express du Suroît.

Cette nouvelle entité comptera six équipes qui joueront dans la Ligue de hockey du Lac Saint-Louis : deux dans le M11, deux dans le M13, une dans le M15 et une M18. Pour cette première année, l’Express du Suroît a recruté 101 joueurs, dont 44 proviennent de Châteauguay. Les pratiques et matchs locaux auront lieu dans chacune des villes participantes.

Cette réorganisation du hockey mineur dans la région profitera autant aux joueurs double lettre que simple lettre, croit Luc Champagne, gouverneur de l’Express du Suroît. «Ça renforcit nos équipes puisqu’on peut aller chercher les meilleurs joueurs dans chacune des villes», explique-t-il. Quant au simple lettre, les équipes bénéficieront aussi de bons joueurs qui n’auront pas été sélectionnés dans le double lettre.

Au-delà du calibre des joueurs dans chacune des catégories, M. Champagne souligne également que ce regroupement est favorable pour les plus petites municipalités où le bassin de joueurs est moins important. «Dans certaines villes, ils n’étaient pas toujours capables de faire des équipes doubles lettres», dit-il. Dans des catégories, comme le pee-wee ou bantam, de nombreux joueurs préfèrent jouer dans le réseau scolaire, ce qui fait diminuer le nombre de joueurs dans la ligue civile.

L’organisation de l’Express du Suroît a pu compter sur la générosité de plusieurs commanditaires pour l’achat des nouveaux uniformes et ainsi amasser 21 000 $.