Félix Blackburn, 20 ans consacrés à la santé de la rivière Châteauguay

Félix Blackburn a été associé durant 20 ans à la SCABRIC. (Photo SCABRIC)
Depuis 20 ans, le nom de Félix Blackburn est intimement relié à la rivière Châteauguay, particulièrement à la Société de conservation et d’aménagement du bassin de la rivière Châteauguay (SCABRIC), l’organisme désigné depuis 2002 pour veiller à la mise en œuvre de la gestion intégrée de l’eau dans ce bassin versant qui couvre 2387 km2 territoire.
Mais bien avant qu’il en devienne le directeur général, Félix Blackburn a travaillé à la préservation des marais de Sainte-Barbe – « un secteur de 1,5 km où il n’y avait pas encore eu de piquets de cèdre ou de quai en ciment» - et qui était alors menacé par un développement immobilier.
Il est aussi de ceux qui ont mené à la création de la Réserve de faune du lac Saint-François, dans un secteur qui, rappelle-t-il, était considéré comme un « no man’s land » à l’époque.
Diplômé en administration et ressources humaines, Félix Blackburn a été à l’emploi de la Goodyear de Salaberry-de-Valleyfield durant une quinzaine d’années avant de se consacrer pleinement à la gestion de la SCABRIC. À ce titre, il compte plusieurs projets et activités auxquelles il a contribué à la mise en place, avec la collaboration de son équipe et de nombreux partenaires de la région.
En 2009, la SCABRIC est devenue l’un des 40 organismes de bassins versants, celui de la Zone Châteauguay, qui couvrait 2387 km2. Sept bassins versants se sont ajoutés à celui de la rivière Châteauguay.
En mars 2011, l’organisme a déposé auprès du ministère du Développement durable, son plan directeur de l’eau du bassin versant de la rivière Châteauguay, composé de trois éléments, soit le portrait du bassin versant de la rivière, un diagnostic du bassin versant basé sur les éléments présentés dans le portrait et des consultations; puis un plan d’action.
Ces actions ont été suivies par le plan directeur de l’eau (PDE) de la Zone Châteauguay, déposé auprès du même ministère le 14 janvier 2015.
Sur le terrain, plusieurs mesures ont également été mises en place pour favoriser l’accès à la rivière Châteauguay, de Dundee à Châteauguay; notamment un service de location d’embarcations à Sainte-Martine, ou encore des activités estivales comme le Canot d’août ainsi que des compétitions de rabaskas.
Toutes ces actions menées sous la gouverne de Félix Blackburn ont contribué à sensibiliser, tant les agriculteurs que les simples citoyens, à l’importance de sauvegarder la rivière Châteauguay en bonne santé. Il assure que leur collaboration a toujours été positive.
Le nouveau retraité se dit particulièrement fier des résultats de l’Étude de la qualité microbiologique de l’eau de baignade de la rivière Châteauguay dévoilés en novembre 2021, avec la collaboration de la Fondation Rivières. Celle-ci démontre que « En général, la qualité de l'eau de la rivière est très bonne, avec seulement 9 des 129 mesures qui ont dépassé la norme recommandée de 200 UFC/100 ml », notamment dans les secteurs plus urbanisés de Châteauguay et Mercier.
M. Blackburn laissera les guides de la Société aux mains de Geneviève Audet, mais compte rester disponible à titre de personne ressource pour l’organisme. Son départ à été souligné à la Chambre des communes dans un hommage rendu par la députée Claude DeBellefeuille.