Festival Rivéo : une participation au-delà des attentes

Les plus jeunes s’en sont donné à cœur joie dans les jeux. (Photo : Ville de Châteauguay – photographe Luis Manrique)
Le premier festival Rivéo, tenu à Châteauguay la fin de semaine dernière, a rassemblé près de 9500 personnes sur divers sites du territoire. La réponse des festivaliers va au-delà des attentes de la Ville.
«En seulement deux jours, nous avons presque atteint notre objectif de fréquentation, fixé à environ 10 000 visiteurs sur les trois jours», indique Sarah-Maude Geneau, conseillère aux communications à Châteauguay.
Les festivaliers se sont déplacés de part et d’autre de la rivière Châteauguay, sur des sites représentant de «nouveaux espaces événementiels». L’accès est possible via une passerelle multifonctionnelle, inaugurée vendredi tout juste avant le lancement des festivités. L’illumination de la passerelle compte parmi les moments forts du festival, confie Sarah-Maude Geneau. Châteauguay estime à plus de 3000 le nombre de personnes venues assister à la soirée de lancement marquée par la musique et de l’animation pour grands et petits.
Journée familiale
Le samedi, journée familiale, a réuni les festivaliers au parc du 350e CMP et à l’Agora. Jeux géants, structures gonflables, camions de rues, musique, peinture collective, la programmation était diversifiée. Les amoureux de l’histoire ont eu l’occasion de faire un détour vers la bibliothèque municipale afin de découvrir une vitrine archéologique issue du 350e anniversaire de la ville. La vitrine Plaisirs partagés fait référence aux passe-temps d’antan de Châteauguay et ses endroits emblématiques, peut-on lire dans un communiqué de presse de la MRC de Roussillon, partenaire dans le projet. Les spectacles d’Alexe et Jonathan Roy ont clos la seconde journée. Les deux spectacles constituent un autre moment fort, pour la Ville. Plus de 6000 personnes ont assisté à l’une ou l’autre des activités proposées samedi.
Le chanteur Jonathan Roy a animé la foule, samedi soir, avec Alexe. (Photo : Ville de Châteauguay – photographe Luis Manrique)
Le dimanche, le festival s’est poursuivi au parc Chèvrefils avec des séances de yoga et tai-chi. Les vents et la pluie ont mis fin à la première du festival Rivéo à la mi-journée. Plusieurs activités ont été annulées, indique Mme Geneau. C'est le cas des prestations de Contracello et du Grand orchestre de Châteauguay.