Culture

Fête nationale à Mercier : les courageux résistent à la pluie

le lundi 24 juin 2024
Modifié à 9 h 19 min le 26 juin 2024
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

Le parc des Hirondelles était pratiquement plein le 23 juin en soirée au début du spectacle de la chanteuse France D’Amour, à l’occasion de la Fête nationale à Mercier. Même si elle n’a duré que quelques minutes, la pluie n’a pas aidé, par la suite, à maintenir cet achalandage. 

«La pluie a cessé. Félicitations à nos braves qui ont résisté et qui continuent de profiter du spectacle», a indiqué la Ville de Mercier dans une publication Facebook vers 22h42, alors que sur le site du parc, il restait quasiment que des personnes derrière les barrières en avant de la scène.

La foule au parc des Hirondelles au début du spectacle de France D’Amour, aux alentours de 22h, avant la pluie. (Photo : Le Soleil –Tristan Ouimet)

Vers 21h45, l’auteure-compositrice-interprète native de Sainte-Adèle a reçu un gros accueil, alors que plusieurs festivaliers ont crié «let’s go France!», soit 40 minutes avant que la pluie tombe.

La chanteuse France D’Amour avec son band. (Photo : Le Soleil – Tristan Ouimet)

«Ça l’air que c’est à Mercier que ça se passe la Fête nationale selon des ouï-dire, a-t-elle lancé, avant de commencer sa prestation. À soir, je ne voudrais pas être ailleurs qu'à Mercier!»

France D’Amour a chanté certaines de ses chansons, des musiques provenant d’autres artistes québécois et a même fait participer la foule. 

Sous une température plus adéquate, les talents locaux DJ Azrik et la chanteuse Catherine Bessette, avec son groupe Idyllic Band, ont réchauffé la scène, plus tôt dans la soirée.

Ils ont notamment mis en lumière des classiques québécois, comme Le Shack à Hector des Cowboys fringants.

La journée traditionnelle d'activités familiales pour célébrer la Saint-Jean-Baptiste, prévue le 24 juin, est annulée, en raison de la pluie, a annoncé ce matin la Ville de Mercier sur ses réseaux sociaux. 

Voici quelques clichés de la soirée du 23 juin.

La chanteuse France D'Amour a présenté son 14e album. (Photo : Le Soleil –Tristan Ouimet)

Les feux d’artifices ont commencé vers 21h30. (Photo : Le Soleil – Tristan Ouimet)

La chanteuse Catherine Bessette et son groupe Idyllic Band. (Photo : Le Soleil – Tristan Ouimet)

DJ Azrik a accueilli les premiers festivaliers de la soirée. (Photo : Le Soleil – Tristan Ouimet)

À LIRE AUSSI : Fête nationale : des villes changent leurs plans