Feu causé par un échangeur d’air

Un incendie s’est déclaré dans le sous-sol d’une résidence jumelée sur la rue Pluton, à Mercier, dans la nuit de lundi à mardi.
L’appel a été logé à 12h16 dans la nuit. Une odeur de fumée provenant d’une bouche d’aération de la demeure a interpellé un résident. Les pompiers de Mercier, Châteauguay, St-Constant, Beauharnois et Léry ont été dépêchés sur les lieux pour éteindre les flammes. Le brasier s’est répandu dans les murs jusqu’au 2e étage. Les deux occupants ont été évacués ainsi que les deux personnes voisines du jumelé, selon François Lauzon, chef aux opérations du Service des incendies de la Ville de Mercier. Aucune personne n’a subi de blessure, précise-t-il. Près de 40 pompiers ont combattu le feu. «Ils ont fait de l’excellent travail et ils ont réduit les dommages par leur intervention rapide», soutient M. Lauzon. Les dommages sont évalués à 150 000$. L’origine de l’incendie vient d’un échangeur d’air résidentiel de marque Venmar, indique-t-il.
Un rappel sur l’échangeur d’air
Santé Canada a émis une alerte le 13 novembre 2014 visant le produit Venmar. «Le rappel vise des échangeurs d'air avec et sans dispositif de récupération de la chaleur vendus sous divers noms de marque conçus pour faire circuler l'air entre l'intérieur et l'extérieur de la maison. Le boîtier métallique des échangeurs est bleu ou noir. Les échangeurs d'air inclus dans ce présent rappel ont été fabriqués de janvier 2002 à juillet 2009 et le nom de la marque ainsi que le numéro de modèle figurent sur la plaque signalétique ou sur le côté de l'unité», peut-on lire dans l’alerte de Santé Canada.