Actualités
Culture

Plus de 100 films en compétition à Châteauguay

Il y a 2 heures
Modifié à 8 h 45 min le 12 septembre 2025
Par Marie-Josée Bétournay, Initiative de journalisme local

mjbetournay@gravitemedia.com

Le directeur de la programmation Okey Beeschope. (Photo : gracieuseté – Festival de cinéma Plan d’ensemble)

Un total de 115 films seront en compétition dans le cadre du festival de cinéma Plan d’ensemble à Châteauguay, du 19 au 21 septembre. Dans cette brochette, plusieurs films se démarquent.

«Les gens ont fait un bon travail en ce qui a trait au scénario, la direction photo, la réalisation. Il y a beaucoup de très beaux films cette année. Ça n’a pas été facile pour le jury», souligne le directeur de la programmation du Festival Okey Beeschope.

Les films seront présentés au Centre culturel Vanier à Châteauguay, les 19 et 20 septembre. La seconde journée, des projections en plein air s’ajouteront à compter de 20 h. Tout près de 80 films proviennent du Québec. Les autres? France, Belgique, États-Unis et Afrique, entre autres.

Les œuvres sont classées dans les catégories long métrage national-international, court métrage national-international, documentaire-reportage, film d’étudiant et film d’animation. Elles traitent de l’écologie, le développement durable et l’inclusion sociale. La Côté d’Ivoire constitue le pays hôte du 2e festival de cinéma Plan d’ensemble.

La cérémonie de remise de prix aura lieu le 21 septembre au Manoir D’Youville, à Châteauguay toujours. Des bourses totalisant 8000 $ sont en jeu.

Les organisateurs du Festival lors de l’annonce de l’événement culturel. (Photo : Le Soleil - Valérie Lessard)

 

300 dossiers

La centaine de films a été sélectionnée parmi 300 dossiers. Les organisateurs ont reçu presque trois plus de films qu’en 2024; 125 intervenants de cinéma ayant déposé leur candidature. C’est loin d’être une surprise. «On s’attendait à cela. On a commencé tôt la publicité», admet M. Beeschope. En 2024, le 1er festival de cinéma Plan d’ensemble s’est enclenché après seulement 4 mois de travail.

Le visionnement des films est gratuit. Le 11 septembre, 150 billets avaient trouvé preneurs.

En 2026, le festival devrait s’échelonner sur 5 jours.