Le fleurdelysé géant à Beauharnois en vedette

Le fleurdelysé géant à Beauharnois en vedette

Capture d'écran

Le grand drapeau du Québec visible devant la Centrale de Beauharnois tient la vedette dans le tout premier épisode de la série «Routes et curiosités du Québec» lancée le 20 juin par Québecor Média.

«Le plus gros drapeau du Québec serait-il à Beauharnois ?» questionne un reportage donnant le coup d’envoi à l’émission dans la rubrique «Le sac de chips».

Dans une vidéo, le journaliste Frédéric Guindon va à la rencontre, en voiture, du drapeau «aux dimensions pharaoniques». Il réalise une entrevue avec Serge Tsoto, porte-parole d’Hydro-Québec, qui lui raconte l’histoire de la centrale et du fleurdelysé placé devant. M. Tsoto a expliqué qu’un chef de chantier du nom de René Dupuis, «fier nationaliste québécois», avait demandé de faire un aménagement paysager avec le drapeau du Québec. Composé d’asphalte concassé, celui-ci mesure 206 par 178 mètres. Selon M. Tsoto, il s’agit sans doute du plus grand au monde. «S’il y en a un plus grand quelque part d’autre, je ne sais pas c’est où», affirme-t-il au reporter.

Le drapeau a été commandé par un chef de chantier lors de la construction de la centrale.

Commenter cet article

avatar