Forcés d'abandonner leur ponton dans le fleuve

Une promenade en ponton sur le fleuve Saint-Laurent a mal tourné le lundi 14 août.
Les quatre couples à bord ont dû abandonner l’embarcation coincée dans le courant près d’une estacade du barrage Pointe-du-Buisson d’Hydro-Québec et rentrer à terre avec les pompiers.
«Les gens ont eu extrêmement peur. Selon les gars qui ont participé à l’intervention, c’est l’un des pires sauvetages qu’ils aient faits», affirme Jean-Maurice Marleau, directeur du Service de sécurité incendie de Beauharnois.
L’appel de détresse provenant du ponton a été logé vers 18h. Pour l’atteindre, les pompiers de Beauharnois et de Châteauguay ont mis leurs bateaux à l’eau à la descente de Saint-Timothée à Salaberry-de-Valleyfield. «À cause du haut niveau de l’eau, ils ont descendu de peine et de misère. Ils se sont dirigés vers le ponton. Avec deux moteurs, proches de l’estacade, ils avaient de la misère. Même à plein gaz, ils faisaient du surplace tellement le courant était fort», relate le directeur.
Les pompiers ont lancé un câble aux gens à bord du ponton. Ils sont parvenus à les faire transiter dans leur bateau. Le ponton allégés du poids de ses huit occupants s’est mis à «valser comme un bouchon de liège», fait part M. Marleau. «Il a fallu couper le câble. C’était dangereux de le laisser», précise-t-il.
Les pompiers ont ramené les quatre couples à leur point de départ dans le secteur Saint-Timothée de Salaberry-de-Valleyfield vers 20h. «Le ponton est encore dans l’estacade. Son moteur n’est pas assez fort pour avancer. Hydro-Québec va le retirer mais ça ne sera pas facile. Il va devoir réduire le débit», expose Jean-Maurice Marleau.
Beaucoup d’interventions
Depuis le début de la belle saison, les pompiers et la Garde côtière canadienne ont porté secours à plusieurs plaisanciers et pêcheurs dans le fleuve Saint-Laurent et le lac Saint-Louis. Le haut niveau de l’eau augmente les risques de se retrouver dans une fâcheuse position ainsi que la témérité de certains, indique le directeur du Service de sécurité incendie de Beauharnois.