Actualités

Achat de fournitures scolaires : demandes à la baisse pour Entraide Mercier

Il y a 2 heures
Modifié à 14 h 10 min le 15 août 2025
Par Marie-Josée Bétournay, Initiative de journalisme local

mjbetournay@gravitemedia.com

Annabelle Dion Poirier d’Entraide Mercier. (Photo : Le Soleil – Denis Germain)

Cette année, 334 jeunes bénéficieront du programme Bien équipé pour la rentrée d’Entraide Mercier, dans la ville du même nom. Les demandes sont à la baisse comparativement à l’année dernière. Le service d’aide à l’achat de fournitures scolaires aux familles aux revenus modestes avait profité à 360 élèves des niveaux primaire et secondaire en 2024.

Annabelle Dion Poirier, adjointe administrative aux services communautaires chez Entraide Mercier s’en réjouit. «C’est une bonne nouvelle. Beaucoup de familles qu’on a aidées l’année dernière n’ont pas fait de demande cette année. Probablement que leur situation s’est améliorée», dit-elle. Mme Dion Poirier réfère également à l’avancement scolaire des jeunes. Une famille soutenue en 2024, dont l’un des enfants a terminé ses études secondaires en juin, impacte les données du programme. En contrepartie, une vingtaine – voire une trentaine – de familles accompagnées en 2024 ont refait une demande cette année.

Annabelle Dion Poirier attribue également cette diminution à un partenariat avec La Marraine étoilée, à Laval. L’organisme vient en aide aux enfants en difficulté de diverses façons, dont l’offre de sacs comportant des fournitures de base. Chez nous, ce soutien se reflète auprès des jeunes recevant leur liste d’effets scolaires le jour de la rentrée, informe Mme Dion Poirier.

Parmi les 334 élèves, ceux du niveau secondaire vont en augmentation; presque une centaine de plus qu’en 2024, souligne Mme Dion Poirier.

Contenu d’un don

Chaque don comprend le matériel scolaire, issu de la liste de l’enfant, les cahiers d’activités, une carte-cadeau de 50 $ de la friperie communautaire d’Entraide Mercier, le tout agrémenté d’un sac à dos, un thermos ou une boîte à lunch. L’équipe d’Entraide Mercier procède à l’achat des trois derniers éléments en se basant sur les demandes de l’année précédente. Et s’il y a un écart? «Ce qui restait l’année passée, une vingtaine de sacs [à dos], on peut les passer cette année», explique Annabelle Dion Poirier. Et en 2025? «Oui il va nous en rester, mais on va les garder pour l’année prochaine», poursuit-elle.

Les familles devaient s’inscrire au programme Bien équipé pour la rentrée via des organismes communautaires de la région, au plus tard le 25 juillet. La date limite passée, Entraide Mercier acceptait toujours des demandes lors de l’entrevue le 13 août, dans le cas de «situations exceptionnelles», comme l’arrivée de familles nouvellement installées dans la région.

Le programme est financé en partie par Desjardins et une part des profits de la friperie d'Entraide Mercier. L’achat du matériel scolaire suit auprès de fournisseurs de la région, dont Les Librairies Boyer à Salaberry-de-Valleyfield. Le 14 août, Entraide Mercier a vérifié la commande de manuels scolaires reçue la veille. La majorité des familles inscrites ont pris possession des fournitures scolaires le 19 août au Centre de francisation de Châteauguay, sur rendez-vous. Certaines d’entre elles se sont rendues sur place en matinée le lendemain.

Les effets scolaires proviennent de divers fournisseurs. (Photo : Le Soleil – Denis Germain)