Actualités

Froid glacial persistant : on bouge tout en se gardant au chaud

le jeudi 28 décembre 2017
Modifié à 16 h 20 min le 28 décembre 2017
Par Production Gravite

production@gravitemedia.com

(Texte de Marie-Josée Bétournay) Le temps glacial qui sévit perdurera encore quelques jours. Ce jeudi 28 décembre, Environnement Canada maintenait son avertissement de froid extrême. Le mercure affichait -24 degrés Celsius en matinée et la température ressentie était de -36 avec le refroidissement éolien. Demain, vendredi 29 décembre, le phénomène fera ressentir une température de - 32. Il disparaîtra dans les jours suivants mais la température restera polaire. Un maximum de -20 degrés Celsius est prévu samedi, 30 décembre, ainsi que de - 17 le dernier jour de l’année 2017 puis le 1er janvier 2018. Quoi faire ou ne pas faire par temps froid? Voici quelques conseils pratiques pour s’éviter bien des désagréments.
  • Pour pratiquer des activités hivernales bien au chaud :
Sur son site Internet, Kino-Québec rappelle quelques faits importants sur l’art de garder sa chaleur corporelle en hiver. Privilégier le système multicouche (on s’habille en pelures d’oignon) et porter des vêtements de fibres synthétiques. Revêtir gants, tuque, bottes et ainsi permettre à son corps de garder bien actifs ses organes, comme le cœur, les poumons et le cerveau. Se couvrir le plus possible afin d’éviter de s’exposer au vent, boire un liquide chaud, comme une tisane ou un bouillon de poulet et pour un effet immédiat, sautiller.  
  • Pour s’assurer du démarrage de son véhicule :
Sur le son compte Facebook, CAA-Québec y va d’un aide-mémoire en trois points pour éviter que son véhicule ne tombe en panne : brancher sa voiture à partir d’un chauffe-moteur, éviter de la laisser immobile plusieurs jours ainsi que faire le plein d’essence pour ne pas se déplacer avec un réservoir de carburant presque vide.  
  • Avant d’allumer son foyer au bois
Sur son site Internet, le ministère de la Sécurité publique du Québec suggère de déposer les brassées de bois loin du foyer, d’utiliser un bois de qualité et sec, de s’en tenir à des bûches de petit format, de faire brûler peu de bûches à la fois, sans oublier d’éviter la présence de fumée en s’assurant d’une entrée d’air suffisante dans l’appareil de combustion. Le Ministère recommande d’éviter l’entreposage de matériaux inflammables, comme du papier et de l'essence, à proximité de la source de chaleur, ainsi que de déposer les cendres chaudes dans un contenant métallique avant de le transférer à l’extérieur quelques jours.  

Dernières nouvelles