Actualités

Fuite de carburant à Kahnawake et Châteauguay

le jeudi 15 février 2024
Modifié à 11 h 09 min le 16 février 2024
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Les secteurs orangés sont les endroits où la contamination de carburant a été confirmée. (Photo : Conseil mohawk de Kahnawake)

Les autorités environnementales de Kahnawake, le ministère de l’Environnement du Québec et Environnement Canada investiguent sur des déversements de carburant sur les territoires de Kahnawake et de Châteauguay depuis le 9 février.

Le conseil mohawk de Kahnawake a été informé par des résidents du secteur de la route Zachary d’une odeur de carburant dans la soirée du 9 février. La présence du carburant a ensuite été confirmée dans un fossé à proximité, a précisé le conseil mohawk dans un premier communiqué publié le 12 février.

L’Office de protection de l’environnement de Kahnawake est intervenu «pour enlever immédiatement les contaminants dans l’eau et ont installé une barrière pour éviter que le carburant ne se répande ailleurs».

Par la suite, du carburant a également été localisé dans la rivière Suzanne, qui traverse les territoires de Châteauguay et Kahnawake, «à partir d’une source en amont», précise le conseil de bande.

Questionné à ce sujet, le ministère de l’Environnement du Québec a confirmé au Journal le 14 février être sur place à Châteauguay pour un «déversement de produits pétroliers» dans le stationnement d’un terrain situé au 2325, boulevard Ford à Châteauguay.

«À l’heure actuelle, l’intervention à Châteauguay et celle à Kahnawake sont considérées comme deux événements distincts», a mentionné Ghizlane Behdaoui, du ministère de l’Environnement en fin de journée le 14 février, précisant que l’enquête était toujours en cours. La relationniste n’était pas en mesure de dire quelle quantité de produits pétroliers a été déversée du côté de Châteauguay.

En entrevue au Soleil de Châteauguay le lendemain, le chef du conseil de bande Cody Diabo a expliqué être en attente de résultats d’analyse d’ici vendredi. «Nous avons une idée de la source, mais nous devons attendre les résultats officiels avant de pouvoir statuer», explique-t-il. Selon lui, au moins 2000 litres de carburant ont été retrouvés dans le secteur de la route Zachary.

M. Diabo mentionne que le conseil de bande est en contact avec le ministère de l’Environnement du Québec, Environnement Canada et la Ville de Châteauguay. Il travaille avec l’Office de protection de l’environnement de Kahnawake et les Services de santé environnementale «pour déterminer la source, son étendue et les impacts de la contamination».

À ce jour, une résidence de Kahnawake «présente des niveaux importants de contamination dans l’air», selon le MCK.

La Ville de Châteauguay a de son côté confirmé au Soleil avoir entamé des démarches, mais devait «faire des vérifications avant de pouvoir donner plus de détails».