Automobile
Actualité

GM a plus de 95 000 véhicules incomplets qui dorment dans des entrepôts

le vendredi 01 juillet 2022
Modifié à
Par Benoit Charette

autoben@videotron.ca

La pénurie mondiale de puces informatiques a contraint General Motors à construire 95 000 véhicules incomplets durant le 2e trimestre de 2022 qui se terminait hier. Le constructeur automobile de Détroit a déclaré vendredi que la plupart des véhicules incomplets ont été construits en juin, et qu'il s'attend à ce que la plupart d'entre eux soient terminés et vendus aux concessionnaires avant la fin de l'année.

Le manque de puces fait encore mal aux constructeurs

Ces véhicules invendus représentent 16 % des ventes totales de GM d'avril à juin. La société a déclaré vendredi qu'elle avait vendu plus de 582 000 véhicules au cours du trimestre, soit une baisse de plus de 15 % par rapport à l'année précédente. Toutefois, cette baisse de production ne semble pas affecter la profitabilité de la marque. General Motors a réaffirmé ses prévisions de bénéfice net pour l'ensemble de l'année, soit de 9,6 à 11,2 milliards de dollars, avec un bénéfice avant impôts de 13 à 15 milliards de dollars. Pour la première fois, la société a prévu un bénéfice avant impôts de 2,3 à 2,6 milliards de dollars au deuxième trimestre.

Une baisse de production, une hausse des bénéfices

La pénurie de puces a contrarié les constructeurs automobiles du monde entier depuis 2020, obligeant de nombreux constructeurs à fermer temporairement leurs usines et à réduire leur production. La pénurie a limité l'offre de véhicules neufs sur les lots des concessionnaires aux États-Unis à environ 1 million, alors qu'en temps normal, elle est d'environ 4 millions à tout moment. Cette baisse de 75 % est aussi visible au Canada et en Europe.

C’est pourquoi les véhicules coûtent si cher

Cette situation a fait grimper les prix à des niveaux record et a limité le choix de véhicules, mais elle a également permis à la plupart des constructeurs automobiles de réaliser des bénéfices importants. Dans une déclaration préparée, GM a déclaré que sa production nord-américaine était relativement stable depuis le troisième trimestre de l'année dernière, mais que les perturbations à court terme des pièces se poursuivent. « Nous travaillons activement avec nos fournisseurs pour résoudre les problèmes au fur et à mesure qu'ils se présentent afin de répondre à la demande refoulée des clients pour nos véhicules », indique le communiqué.

Avec des renseignements d’Associated Press

Le texte GM a plus de 95 000 véhicules incomplets qui dorment dans des entrepôts provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile