Google à Beauharnois: un conseiller inquiet des frais encourus

Google versera 2 M$ à la Ville. (Photo : archives)
Depuis que Google a manifesté son intention d’implanter un centre de données à Beauharnois, en 2021, rien ne bouge. De son côté, la Ville a injecté de l’argent dans les infrastructures souterraines du secteur, sur le chemin des Hauts-Fourneaux. Le conseiller Alain Savard s’inquiète du paiement des frais encourus par le géant américain. Si Google ne rembourse pas sa part, Beauharnois pourra vendre le terrain pour récupérer les taxes, dit la Ville.
Beauharnois a procédé à la réfection du chemin des Hauts-Fourneaux au cours des dernières années. Les travaux serviront le secteur industriel et le centre de données Google, fait mention le maire Alain Dubuc.
Le montant de la facture : un peu plus de 5 M$. De ce montant, qui fait l’objet d’un règlement d’emprunt, Google versera 2 M$ à la Ville. «Pour une partie des travaux, on a le droit de les facturer aux utilisateurs», explique M. Dubuc.
À la séance publique le 19 août, le conseiller Alain Savard a questionné le maire à ce sujet. «Est-ce que Google va nous rembourser les 2 M$?», lui a-t-il demandé. «Ce n'est pas une entente avec Google. C’est comme une taxe de secteur qui va être facturée à Google qu’ils soient installés ou pas. Ils sont propriétaires du terrain», a indiqué le maire.
M. Savard s’est informé également du moment du paiement. «Quand on va taxer», a précisé la Ville. Google versera alors à Beauharnois 31,33 % de la facture totale en 2026.
Rectification
Au lendemain de la publication d’un article sur le sujet dans le Journal de Montréal, la Ville de Beauharnois a rectifié «certaines affirmations».
Beauharnois explique que les travaux ne serviront pas uniquement Google, mais étaient «également nécessaires pour permettre le développement résidentiel et urbain prévu.» Ils incluent la dimension des conduites de collecte des eaux traitées, mais également celle de la conduite d’aqueduc en place, la construction de bassins de rétention ainsi que l'électricité et éclairage.
La Ville réplique également sur l’incidence d’un non-paiement de Google sur les citoyens. «Les modalités de perception sont claires : en cas de défaut de paiement, la Ville a recours à la vente pour taxes. Les contribuables n’auront donc jamais à assumer la part de Google, contrairement à ce qui a été affirmé», informe la Ville dans un communiqué de presse.
Au printemps 2024, Québec étudiait le dossier de Google en matière de capacité électrique. Le géant des services en ligne et produits technologiques bénéficie d’un délai de cinq ans pour s’installer à Beauharnois, à la suite de l’entente avec Hydro-Québec.