Affaires

Gravité Média rafle 14 prix aux Grands prix des hebdos

lundi le 31 mai 2021
Modifié à 15 h 06 min le 31 mai 2021
Par Hélène Gingras

Michel Thibault a remporté un premier prix de journalisme. (Photo d'archives)

Les quatre journaux de Gravité Média se sont illustrés une fois de plus lors de la remise des Grands prix des hebdos du Québec 2021, le 28 mai, avec une récolte de 14 prix visant à reconnaître l’excellence de leur travail. L’entreprise a ainsi répété sa récolte record de 2018.

Quatre employés ont réussi un doublé, dont la chef de contenu du Reflet à Candiac, Audrey Leduc-Brodeur, et la journaliste du Courrier du Sud à Longueuil, Geneviève Michaud. La première s’est illustrée avec deux 2es places pour un article relatant deux tempêtes de terre noire survenues en juin 2020 ainsi que pour un texte portant sur une famille qui crée des jeux de société. Sa collègue a obtenu une 3e place pour un dossier rapportant une crise à l’Office municipal d’habitation, puis une 2e place pour la bataille de parents désireux de sécuriser une rue devant un parc. 

La designer graphique Dominic Préfontaine a aussi récolté deux honneurs, soit une 2e place et une 3e pour des publicités imprimées parues respectivement dans Le Reflet et Le Soleil de Châteauguay.

Quant au photographe Denis Germain – un habitué des Grands prix -, il a remporté les 1ers prix pour une photo publiée à la suite du carambolage mortel survenu à l’hiver 2019 à La Prairie, puis une photo aérienne sportive, toutes deux publiées dans Le Reflet.

Le journaliste Michel Thibault, du Soleil de Châteauguay a aussi remporté un 1er prix pour un article portant sur les victimes collatérales de la COVID-19. Sa collègue, la chef de contenu Valérie Lessard, a quant à elle obtenu une 2e place pour un texte à caractère économique qui rapportait les ravages dans la main-d’oeuvre causés par une fête entre jeunes où le coronavirus s’est transmis.

La chef de contenu du Courrier du Sud Ali Dostie de même que le journaliste Éric Tremblay, du Journal Le Saint-François à Salaberry-de-Valleyfield, se sont démarqués avec respectivement une 2e et une 3e place. La première pour un article qui dénonçait la densification dans des quartiers à Longueuil, l’autre pour le portrait de religieuses qui vivent confinées.

Enfin, le travail de toute l’équipe du Courrier du Sud a été reconnu avec le 1er prix dans la catégorie mise en valeur du contenu et qualité de la langue, devant Journal Le Saint-François 2e ex aequo avec L’Express de Drummondville.

Un travail de qualité

La pandémie n’a pas eu d’impact sur la qualité du travail des journalistes, a reconnu la présidente du jury, la journaliste Kathleen Lévesque, affirmant que les reportages demeurent de grande qualité. Pour elle, les journaux régionaux «sont en grande santé» et sont toujours aussi pertinents.

L’Association des hebdos du Québec dit avoir reçu plus de 500 candidatures.  

En résumé et hyperliens *

1er prix photo reportage : Denis Germain pour Carambolage

1er prix photo de sport : Denis Germain pour Planche à roulettes

1er prix de journalisme en santé et bien-être : Michel Thibault pour Victimes collatérales

1er prix pour la mise en valeur du contenu et la qualité de la langue : Le Courrier du Sud

2e prix pour la mise en valeur du contenu et la qualité de la langue : Journal Le Saint-François

2e prix de journalisme en environnement et agriculture : Audrey Leduc-Brodeur pour Deux tempêtes de terre noire ont déferlé sur la région

2e prix de journalisme en sports et loisirs : Audrey Leduc-Brodeur pour Une famille conçoit des jeux de société

2e prix de journalisme en économie et finances : Valérie Lessard pour Éclosion de COVID-19 causée par des fêtes privées

2e prix de journalisme en dossier-reportage : Ali Dostie pour Des voix s’élèvent pour un redéveloppement plus harmonieux

2e prix de journalisme en affaires municipales : Geneviève Michaud pour Vitesse et panneau d’arrêt réclamé : des parents et enfants du secteur du parc Jardin de Médicis en ont assez

2e prix de publicité imprimée : Dominic Préfontaine pour GoPlex (voir page 32)

3e prix de publicité imprimée : Dominic Préfontaine pour Traiteur Mélanie Lacasse (voir page 15)

3e prix de journalisme en art, culture et vie communautaire : Éric Tremblay pour Les Sœurs Clarisses : confinées à vie

3e prix de journalisme en dossier-reportage : Geneviève Michaud pour Crise à l’Office municipal d’habitation de Longueuil

(*Tous les prix ont été remportés dans la catégorie des journaux 40 pages et plus)

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous