Faits divers

Une «grosse ligne d'orages» a frappé la région

le lundi 14 juillet 2025
Modifié à 16 h 15 min le 18 juillet 2025
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

L'orage du 13 juillet a laissé des dommages au réseau électrique à Mercier. (Photo Yanick Sagala : gracieuseté)

Le sud-ouest du Québec a été frappé par une grosse ligne d'orages dimanche après-midi. Celle-ci a laissé des traces dans le paysage avec ses fortes rafales et ses quantités importantes de pluie.

Julien H. Pellerin, météorologue chez Environnement et Changements climatiques Canada, a laissé savoir que la possibilité de forts vents était déjà présente sur leurs radars depuis quelques jours. Le climat était aussi chargé d'humidité, un déclencheur pour les orages.

Néanmoins, la tempête n'a pas dépassé le statut d'un orage. «Il s'agissait d'une grosse ligne d'orages qui s'est formée à l'ouest et qui a dérivé en balayant Montréal et la région du Suroît, a-t-il laissé savoir. Le coeur était là.»

Les vents n'ont présenté aucun signe de rotation si bien qu'il n'est pas question de tornade. À l'aéroport de Montréal, des vents de 50 km/h ont été enregistrés. Des rafales de 90 km/h ont pu survenir par moment, comme en témoignent les arbres déracinés, que ce soit à Montréal, Saint-Isidore ou Saint-Mathieu.

Quant à la quantité de pluie, elle est importante. On l'évalue à 100 mm dans la grande région montréalaise.

M. Pelletier avait un bilan de 50 mm de pluie en moins d'une heure à Longueuil et 54 mm de pluie en 45 minutes à Boucherville.

Cet orage violent survenu vers 15h a mis un terme aux Régates à Salaberry-de-Valleyfield, provoqué de nombreuses pannes sur le réseau électrique dans la région, en plus de laisser des dégâts après son passage.