Contenu commandité

Guide complet pour réparer un chauffe-eau qui fuit

le vendredi 03 mai 2024
Modifié à
Par Contenu commandité

Quelle mauvaise surprise de constater, un beau jour où tout semble prometteur, qu’une panne survient avec l’eau de notre logement. Plus précisément, que l’eau n’est plus chaude et parvient difficilement à se faufiler jusqu’à notre robinet. Pour le confort et l’aspect pratique, on repassera! En outre, ce souci pourrait être causé par un dysfonctionnement du chauffe-eau. Par ailleurs, si ce dernier fuit, une réparation de plomberie serait essentielle et ce, dans les plus brefs délais. Mais comment procéder?

À quoi sert le chauffe-eau?

Comme son nom l’indique, le chauffe-eau permet de chauffer… l’eau. Au moyen d’une connexion électrique, l’eau est chauffée et conservée dans une cuve, accélérant ainsi la livraison d’eau chaude dans les conduits de la maison. Grâce à la taille de son réservoir, il permet un débit d’eau élevé. Qui plus est, certains systèmes possèdent même un thermostat, qui permet de régler la température de l’eau à la source. 

Comment réparer un chauffe-eau?

Le chauffe-eau est tellement pratique au quotidien que, quand une défaillance l’assaille, tous nos sens semblent en état d’alerte. Et pour cause, une fuite au sein d’un tel système pourrait avoir de sérieuses répercussions un peu partout dans la maison et nécessiter une réparation de plomberie. Une fuite se présente généralement au moyen d’une accumulation d’air condensé et de gouttelettes d’eau sur la surface du réservoir. D’ailleurs, pour confirmer qu’il s’agit bel et bien d’une fuite, il faut essuyer le chauffe-eau et éteindre le courant l’alimentant. Puis, si on constate que l’air réapparaît sur la surface, c’est sans doute le signe qu’une fuite est en cours. 

Pour régler le souci, il conviendrait tout d’abord d’identifier clairement la raison de la fuite. Si celle-ci provient du siphon du groupe de sécurité et se manifeste après ou avant la période de chauffe de l’eau, l’un des éléments de ce groupe est en tort. Il s’agit bien souvent de la soupape de sécurité, car elle s’entartre aisément si les eaux ont une forte teneur en fer ou en calcaire. Remplacer cette soupape pourrait contribuer à résoudre le cas. Toutefois, si la fuite de l’appareil semble provenir du haut, c’est la cuve qui présente une défaillance, telle une fissure. Encore une fois, l’eau contenant trop de minéraux serait en cause. Pour ce faire, le ballon d’eau chaude devrait être entretenu et nettoyé le plus souvent possible. 

À l’inverse, si le chauffe-eau fuit vers le bas, c’est signe que le joint d’étanchéité de la bride est usé et ne remplit plus ses fonctions vitales. Pour s’assurer que le souci provient réellement de ce joint, il convient de vider le chauffe-eau à la manière d’une vidange, puis d’ouvrir le couvercle de la cuve. Ensuite, si on constate que le fait d’avoir resserrer le joint n’a pas contribué à l’arrêt de la fuite, il faudrait le remplacer le plus rapidement possible, pour enfin faire appel à un plombier expérimenté, qui s’assurera qu’aucun dégât aquatique ne persiste. 

Une réparation de plomberie efficace 

Toutefois, si malgré tout, rien n’y fait et que la promesse d’une réparation de plomberie n’a pas donné l’effet escompté, il faudrait confier ce souci aquatique à un réparateur certifié. Ce dernier se chargera de vérifier chacune des composantes du chauffe-eau, puis se chargera de nous proposer un nouveau modèle de chauffe-eau. En effet, quand aucune mesure réparatrice ne fonctionne, l’achat d’un système neuf est conseillé.