Sports

Le HC Crédit Oui prêt à défendre son championnat

Il y a 6 heures
Modifié à
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le HC Crédit Oui entreprend sa saison le 20 septembre à Sainte-Martine. (Photo : archives Yves Sansoucy)

Après avoir célébré son titre de champion de la Ligue de hockey senior élite, le HC Crédit Oui est prêt à reprendre le boulot. La formation a peut-être changé un peu, mais Mario jr Duquette est d’avis que son équipe a les atouts pour conserver le championnat à Sainte-Martine. 

:«Le hockey senior ce n’est pas une partie de Uno; ça te prend le plus de cartes dans les mains si tu veux gagner», a laissé savoir celui qui a accroché ses patins et prendra le rôle d’entraîneur-chef.

Son analogie vient prouver l’importance d’avoir de la profondeur. Déjà, 38 joueurs ont enfilé les patins lors du camp d’entraînement. Nombre auquel il faut ajouter des vétérans qui rejoindront sous peu le groupe.

Parmi les absents cette année, Guillaume McSween et Julien Leduc ont opté pour se retirer du hockey senior. Deux lourdes pertes pour la brigade défensive. Qui s’ajoutent à celles de Duquette et Olivier Robidoux.

D’où l’importance de disposer sur un grand nombre de joueurs. Parmi les nouveaux venus, Charles Boily, acquis d’une transaction avec les Mounties de Montréal, comblera un vide. «C’est un jeune défenseur qui va nous donner un gros coup de main, a mentionné Duquette. Il est mobile et imposant.»

William Barbeau, un attaquant qui a évolué dans les rangs universitaires l’an dernier, et Jonathan Desbiens, un joueur offensif qui a notamment joué professionnel en Europe, sont deux prises sur lesquelles Sainte-Martine fonde de grands espoirs.

«Barbeau est un solide joueur sur lequel on a de belles attentes, a mentionné Duquette. Desbiens, on attend de voir s’il va venir chez nous, parce qu’il appartient aussi à Terrebonne dans la Ligue de hockey senior AAA du Québec. Mais s’il se présente, il pourrait être un top 10 dans notre ligue tellement il est un joueur dynamique.» 

Rester en haut de la colline

Le HC Crédit Oui entreprendra la saison comme champion défendant. Ce qui ajoute un peu de pression.

«On m’a toujours dit qu’une fois que tu étais en haut de la colline, c’était difficile d’y rester, a laissé savoir Duquette. On reste dans le même état d’esprit; on met l’emphase sur les détails et on travaille plus fort. Ça va prendre 20 gars qui poussent dans la même direction.»

La communication et le travail demeurent les deux mots d’ordre.

Surtout que Duquette passe de coéquipier à entraîneur-chef cette saison. «Si tu m’en donnes, je t’en donne, prévient-il. Il n’y aura pas de laissez-passer. Je donne tout pour cette équipe; je m’attends au même engagement des joueurs.»

Le HC Crédit Oui dispute une partie hors concours le 5 septembre à Sainte-Martine alors que les Vikings de Contrecoeur seront en visite de`s 20h30.

Farnham sera de passage le 20 septembre à 20h pour une reprise de la finale de l’an dernier pour lancer la saison 2025-26. Une animation grandiose sera organisée en marge de la partie pour commémorer le championnat de la LHSE.