Sports

Le HC Crédit Oui de Sainte-Martine champion de la LHSE

Il y a 6 heures
Modifié à 11 h 08 min le 05 mai 2025
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le HC Crédit Oui de Sainte-Martine a célébré un premier championnat dans la Ligue de hockey senior élite. (Photo Yves Sansoucy/RS Photographes : gracieuseté HC Crédit Oui)

Le HC Crédit Oui a une fois de plus confondu les sceptiques. Une équipe de vrais selon le propriétaire Mario jr Duquette bien fier de voir Sainte-Martine mériter le championnat de la Ligue de hockey senior élite. 

«C’est assez simple, les gars sont toujours restés sur la tâche, a confié Duquette, la voix encore éraillée par les festivités. L’autre bord, ils se sont fait aller la trappe, le propriétaire et l’entraîneur-chef du Cuisines Action de Farnham, dans La Voix de l’Est. Ils ont mis du gaz.»

Les adversaires du HC Crédit Oui avaient les devants par deux matchs dans la série finale. Ils voguaient sur une séquence de 10 victoires consécutives en séries. 

Sainte-Martine a remporté quatre parties consécutives par des pointages serrés.

«Notre groupe n’a jamais cessé d’y croire, a assuré le propriétaire du HC Crédit Oui. Farnham devait se dire après avoir pris les commandes de la série que ce serait facile. Mais avec des vétérans comme Jérémi Janneteau, Nicolas Thibaudeau, Vincent Gervais et Julien Leduc, il n’était pas question que nous allions abandonner.»

C’est Thibaudeau qui a semé l’hystérie au Colisée Isabelle-Brasseur samedi. Son 14e des éliminatoires, marqué en deuxième période supplémentaire, a confirmé le gain et le titre à la franchise qui vient de compléter une deuxième saison. 

Un groupe uni

Le HC Crédit Oui est continuellement revenu de l’arrière dans ses éliminatoires. Il avait perdu le premier match contre les Loups puis tirait de l’arrière 1-3 contre les Mustangs. Au point où ces derniers, selon Duquette, tentaient de réserver des glaces pour la série finale avant d’avoir enterré Sainte-Martine.

«Nos gars quand ils viennent à l’aréna, ils sont sur la tâche, a affirmé Duquette. Ils mangent du hockey. Ce sont des passionnés. Certains ont refusé beaucoup d’argent pour rester avec nous plutôt que d’aller au senior AAA ou dans la LNAH.»

Plusieurs ont aussi joué en dépit de blessures lors des matchs cruciaux des éliminatoires.

Certaines acquisitions entre les deux saisons ont aussi permis de bâtir une excellente défensive, la meilleure du circuit selon Duquette.

Ce qui lui a permis de retirer ses patins au profit de l’habit. Lors d’une partie, l’entraîneur-chef Jean-François Thibodeau n’était pas disponible et Duquette s’est retrouvé derrière le banc.

Ce dernier dit avoir disputé son dernier match de hockey, lui qui, à l’écouter, tient avec de la broche. «Les épaules sont finies et je dois me faire opérer, dit l’homme d’affaires également père de trois enfants. J’ai aussi un genou blessé. J’ai vécu sept belles saisons de hockey senior ponctuées de haut et de bas qui se termine avec ce championnat.»

Une tradition à établir

Duquette est à la recherche d’actionnaires pour l’aider dans la gestion du HC Crédit Oui.
L’équipe qui amorcera sa première saison à Sainte-Martine à l’automne. 

Janneteau sera toujours à son poste et l’équipe cherchera à greffer de nouveaux venus pour garder le titre dans sa ville.

Entretemps, des célébrations, qui restent à être déterminées, seront organisées pour fêter ce championnat avec les partisans.