Homard du Québec prise 2

Serge Leduc, sommelier

La semaine dernière je recommandais deux vins du Québec pour accompagner le homard. Je reviens cette semaine avec un autre vin de la belle province et aussi un vin d’Espagne. Tous deux accompagneront très bien ce digne représentant de la mer.

Francis Hugues et Francis Lavoie

Le Domaine Lavoie est situé à Rougemont, et a été fondé par Estelle et Francis Lavoie en 1983. À cette époque, on y cultive la pomme pour la vente. Puis en 2008, leur fils Pierre-Hugues devient partenaire de l’entreprise familiale.

Actuellement, les chiffres sont impressionnants. Le nombre de pommiers atteint 20 000 arbres, de même que 4 000 poiriers et on compte plus de 83 000 pieds de vignes. Ce vignoble, en plus de produire du vin, on le devinera produit aussi du cidre et des poirés. D’ailleurs 23 de leurs produits sont disponibles à la SAQ.

D’autre part, j’organise en ces temps de COVID-19 des dégustations virtuelles et les participants et moi avons découvert un vin blanc d’Espagne qui a plu à tous les amateurs de vins présents. Il s’agit d’un vin de la région de la Galice, au nord-ouest de l’Espagne. Le vin est élaboré par une grande cave coopérative Paco & Lola, regroupant plus de 400 vignerons. Le cépage albarino est LE cépage de l’appellation Rias Baixas. Les vins de cette maison sont facilement reconnaissables avec leurs gros ronds blancs sur l’étiquette. Cependant, quel ne fut pas ma surprise de voir l’étiquette du millésime 2019 (celui qui vient tout juste d’être embouteillé en début d’année) d’arborer fièrement un arc-en-ciel faisant un clin d’œil pour nous supporter à traverser la pandémie actuelle. La photo est frappante!

Je vous recommande donc un vin de chacun de ces vignobles qui ont très bien accompagné le homard du Québec.

 

Domaine de Lavoie blanc (741231)

Résultat de l’assemblage des cépages Vidal 50%, Cayuga 25% et eona 25%, il présente une belle couleur jaune, et offre au nez des notes florales et d’agrumes. En bouche, l’acidité vive ne laisse pas percevoir le léger sucre résiduel (7 g/l), le tout avec une belle ampleur en bouche. Il saura très bien accompagner le homard et des fruits de mer, ou encore un filet de porc grillé. Un autre beau vin du Québec.

 

Prix 14.95$

Paco & Lola Riax Baixas (12475353)

 

Le cépage albarino, typique de l’Espagne, est présent à 100%. D’une belle couleur jaune à reflet doré de bonne intensité, les notes de litchis, de pêches et une pointe florale sont des plus invitantes. Ce vin sec, présente une activité presque vive qui se combine avec une pointe d’amertume qui en prolonge la longueur en bouche. Il sera agréable avec des poissons et fruits de mer, ou encore accompagner une brochette de poulet. À découvrir.

 

Prix 17.90$

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de