Hommages à l’ancien maire de Sainte-Martine Léo Myre décédé

Hélène Gingras
Hommages à l’ancien maire de Sainte-Martine Léo Myre décédé
Sur la photo, de gauche à droite: Paul Dionne, maire de 1978 à 1985, Léo Myre, maire de 1985 à 1993 et Maude Laberge, mairesse depuis 2014, lors d'une activité citoyenne au centre communautaire en 2015. (Photo : Gracieuseté)

La Municipalité de Sainte-Martine et la MRC de Beauharnois-Salaberry rendent hommage à l’ancien maire Léo Myre, décédé le 21 janvier à l’âge de 86 ans. M. Myre a été maire de Sainte-Martine pendant deux mandats totalisant huit ans, de 1985 à 1993.

La Ville salue son apport en tant que «fervent défenseur du patrimoine et de l’histoire de Sainte-Martine», rappelant qu’il a fondé entre autres la Société du patrimoine de la Municipalité en 1998 dont il a été un bénévole actif jusqu’en 2019. L’ancien maire a aussi contribué à la promotion de l’histoire de l’École de l’agriculture.

M. Myre était reconnu pour être présent à toutes les activités communautaires municipales, et ce, même après son retrait de la vie politique.

«Monsieur Myre, monsieur le maire, comme il m’a toujours plu de le nommer, était très attaché aux valeurs du passé et à l’importance de les transmettre. Il aimait nous rappeler: il faut savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va» a témoigné l’actuelle mairesse, Maude Laberge.

Elle et ses collègues du conseil municipal ont voulu dire «au revoir à ce grand Martinois», tout en présentant leurs condoléances aux membres de sa famille et de tous ceux qui l’aimaient.

Le conseil des maires de la MRC de Beauharnois-Salaberry a aussi témoigné publiquement. Il veut reconnaitre M. Myre pour avoir contribué au rayonnement de la MRC comme institution, mais aussi au développement de son territoire.

«Ce fut un homme de solidarité et de conviction qui avait à coeur les destinées de sa municipalité et de la région», a affirmé Mme Laberge, qui est aussi préfète de la MRC.

Mots de soutien

En raison de la pandémie, l’exposition et les funérailles de M. Myre sont reportées. Entretemps, la Municipalité de Sainte-Martine invite les citoyens à saluer sa mémoire par des mots de remerciements qu’ils peuvent adresser par courriel à communication@sainte-martine.ca. La Ville les transmettra ensuite à sa famille.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires