Hôpital Anna-Laberge : une haie d'honneur pour remercier les employés
Des employés de l’Hôpital Anna-Laberge à Châteauguay ont franchi la porte d’entrée des employés, applaudis par des cadres et des gens du milieu des affaires, politique et communautaire le 9 mai. Cette haie d’honneur surprise entre deux quarts de travail se voulait une marque de reconnaissance pour le personnel qui se «dévoue corps et âme, nuit et jour, pour la communauté».
L’idée a d’abord germé dans la tête du médecin de famille Dr Félix Le-Phat-Ho qui travaille à l’hôpital de Châteauguay et qui siège sur les comités Revitalisation Anna-Laberge et Écosystème Roussillon.
La nouvelle affiche «Merci» inaugurée lors de la haie d'honneur surprise. (Photo : Le Soleil -Valérie Lessard)
«Un bon matin je me suis retrouvé devant la porte des employés, j’ai eu une épiphanie! Je me suis dit ce serait tellement bien d’avoir un symbole, une marque de reconnaissance qui surplombe l’entrée des employés et que chaque fois qu’un employé franchit la porte, il retrouve une dose d’amour de la communauté», a-t-il expliqué. Son idée s’est concrétisée et désormais, une grande affiche inscrite «Merci» trône au-dessus de la porte qui permet aux employés d’entrer dans le centre hospitalier.
Entrée et sortie sous les applaudissements
C’est pour inaugurer cette nouvelle affiche qu’une haie d’honneur a également été organisée. La Fondation Anna-Laberge a collaboré à l’organisation de l’événement. « Des fois, le contexte de travail est difficile [dans le réseau de la santé], le but était d’égayer leur arrivée ou leur départ. On voulait recréer un peu ce qui s’était fait pendant la pandémie», a expliqué Marie-Josée Michaud, directrice générale de la Fondation, faisant référence aux haies d’honneur organisées pour remercier les «anges-gardiens» au début de la pandémie.
Réactions partagées
Comme l’activité était une surprise, les employés ne savaient pas pourquoi ils étaient applaudis. Plusieurs semblaient gênés par cette attention, d’autres ont apprécié. «Je ne m’attendais pas à ça. Se sentir apprécié, ça fait du bien! a exprimé une préposée aux bénéficiaires rencontrée après avoir traversé la haie d’honneur. Le milieu de la santé ce n’est pas facile, on travaille très fort au quotidien pour le bien-être, pour le confort des patients. Se faire applaudir, c’est gratifiant!»
Quelques employés ont confié au Journal qu’ils auraient préféré avoir plus d’aide sur le terrain ou «un chèque» plutôt que des applaudissements. «Je viens d’apprendre qu’on sera juste deux en fin de semaine», a déploré l’un deux.
L’Hôpital Anna-Laberge a souvent mauvaise presse dans les médias, évoque le Dr Le-Phat-Ho et cela peut avoir un effet sur le moral des troupes. «Ça démobilise les gens. En même temps, on ne peut pas empêcher les gens de dire ce qui se passe. On s’entend», souligne-t-il.
Il espère que cette initiative contribuera à augmenter le sentiment d’appartenance auprès de l’établissement de santé.
Les dessins du concours. (Photo : Le Soleil -Valérie Lessard)
En plus de l’affiche «Merci», un dessin d’enfant envoyant une dose d’amour au personnel de la santé sera ajouté sous forme de fresque dans une des portes d’entrée. La Fondation Anna-Laberge a profité de son initiative des mille mercis pour sélectionner des dessins réalisés par des écoliers de la région. Les employés sont invités à participer à un concours pour sélectionner le dessin gagnant.