Huit futurs médecins se font faire la « grande séduction » dans la région

Par Simon Deschamps
Huit futurs médecins se font faire la « grande séduction » dans la région
Les résidents en médecine du GMF-U Jardins-Rousillon. De gauche à droite : Saravit Pa, Nina Hébert-Murakami, Katherine Caron, Lina He, Jean-Simon Deveault, Julie Coulombe, Laurence Desbiens, René Séguin. (Photo : Simon Deschamps)

Huit futurs médecins de famille qui font leur résidence à l’Unité de médecine familiale à Châteauguay ont participé à une tournée des organismes communautaires de la région, le lundi 8 juillet. Il s’agissait d’une deuxième année pour cet événement.

« C’est une excellente initiative. On ne vient pas d’ici. C’est une bonne façon de nous introduire ici et de nous aider pour référer nos patients. C’est une grande séduction. Il y a plein d’atouts à Châteauguay », a commenté Dr. Saravit Pa, un résident en médecine familiale affilié à l’Université McGill de première année de sa résidence qui dure deux ans.

Ces derniers étaient accompagnés de 13 nouveaux professionnels du GMF-U Jardins-Roussillon.

Les futurs médecins ont rencontré en avant-midi près d’une quinzaine d’organismes communautaires dans la région.

Les résident en médecine familiale attentif à la présentation d’Isabelle Dubuc, coordonatrice chez Benado

Le but, « les sensibiliser à l’offre de service sur le terrain auprès des populations vulnérables tout en visant à offrir aux intervenants communautaires locaux une belle vitrine afin d’exposer leur travail et de faire le lien avec le milieu du réseau de la santé », a fait savoir le Dr. Félix Le-Phat-Ho, spécialiste en médecine de famille et co-coordonnateur médical 1re ligne pour Jardins-Roussillon.

La tournée était organisée en collaboration avec la Corporation de développement communautaire, tandis que « les groupes communautaires ont mis l’accent dans leur présentation sur la complémentarité des services, notamment pour la prévention », a fait savoir Virginie Bernier, coordonnatrice de l’organisme.

Virginie Bernier, coordonatrice de la Corporation de développement communautaire et Dr. Félix Le-Phat-Ho, spécialiste en médecine de famille et co-coordonnateur médical 1re ligne pour Jardins-Roussillon.

Après un dîner au Centre écologique Fernand-Séguin, les futurs médecins de famille étaient invités à participer à une soirée de recrutement.

« L’activité est appréciée par les résidents et ça aide au taux de rétention. Ça permet un point d’ancrage. Quand les résidents auront à choisir leur destination de pratique, ils penseront à Châteauguay parce qu’ils ont eu un avant-goût du milieu », de souligner le Directeur-adjoint à l’enseignement au GMF-U Jardins-Roussillon, Dr. Jérôme-Olivier Jutras.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de