Il possède deux cartes de Wayne Gretzky comme celle vendue 465 000 $ US

Un résident de la région est étonné de savoir que deux cartes de Wayne Gretzky qu’il possède dans sa collection pourraient être achetées à près de 465 000 $ US pièce s’il les mettait aux enchères.
Un individu a vendu son spécimen datant de 1979 l’équivalent de 600 000 dollars canadiens à l'occasion d'un congrès de collectionneurs de cartes de sport à Atlantic City, au New Jersey, aux États-Unis, rapportait Radio-Canada, le vendredi 5 août. «Je vendrais les deux, dit le citoyen d’ici en riant. Je serais prêt à aller jusque-là», répond le collectionneur ayant requis l’anonymat lors d’un entretien avec le journal Le Soleil de Châteauguay.
La pièce de collection a été imprimée au Canada par O-PEE-CHEE. La carte présente un jeune Wayne Gretzky de 18 ans qui était alors la recrue des Oilers d’Edmonton. Au verso, on peut lire en français et anglais qu’il était considéré comme le meilleur espoir depuis Guy Lafleur. En 2011, le quotidien La Presse rapportait qu’une carte de Wayne Gretzky l’année où il était recrue de la LNH avait été achetée 94 163 $ US lors d’une vente aux enchères en ligne, selon un communiqué de SCP Auctions.
Une valeur relative
L’homme de 67 ans aime les cartes de hockey depuis sa tendre enfance. «Si on m’offrait 2000 $ je ne vendrais pas ça, dit-il. Même pas 100 000 $.» Il s’est procuré le paquet à 3 $ en 1979, contenant cinq cartes et de la gomme à mâcher. Il détient les éditions de 1979 à 1992 du joueur de hockey. Beckett Media, leader de l’industrie des produits de collections, évalue la pièce à 1500 $, selon le propriétaire du trésor. Ce dernier croit que l’une de ses cartes aurait une cote de perfection de 10 et l’autre de 8 sur une échelle de 10.
L’administrateur de la boutique Village des Héros, spécialisée en comics et cartes de collection, Joe Ribeiro, établie à Châteauguay depuis 27 ans, croit que la valeur est déterminée par l’acheteur. « Il faut tenir compte de trois aspects; la rareté, la demande et l’état de la carte. […] C’était probablement celle en meilleur état au monde», commente-t-il à propos de la personne anonyme qui a payé 460 000$ US ledit bout de carton. «Ces gens collectionnent pour revivre ce qu’ils vivaient à l’enfance. On ne jouait pas au Nintendo», fait valoir M. Ribeiro.