Il redonne à ceux qui ont pris soin de son grand-père en fin de vie

Par Michel Thibault
Il redonne à ceux qui ont pris soin de son grand-père en fin de vie
Andrew Laperriere (Photo : Courtesy)

Un élève de 5e secondaire de l’école H. S. Billings a posé un geste spécial pour remercier le personnel de l’hôpital Anna-Laberge qui a pris soin de son grand-papa en fin de vie.

Dans le cadre du programme de baccalauréat international auquel il est inscrit, Andrew Laperrière devait réaliser un projet personnel. Il a organisé un quillethon au profit de la Fondation Anna-Laberge, plus précisément pour le département des soins palliatif où son grand-père a terminé sa vie. «Il a été touché par le travail et le soutien des infirmier/ières et du Dr Parent», indique Caroline Guay, mère du garçon de 16 ans. «Il voulait faire quelque chose de spécial en la mémoire de son grand-père et sa collecte de fonds a permis de remettre une somme de 1500 $ à la Fondation, fait-elle part. Nous sommes très, très fiers de lui. Il a travaillé très fort.»

Big Daddy

Pour promouvoir son activité bénéfice, qui a eu lieu en août, Andrew a réalisé un dépliant. Il y donne de l’information sur la Fondation Anna-Laberge, sur Anna Laberge elle-même, sur le CISSSMO, sur le département de soins palliatifs et sur son grand-père Allen Newbold.

«Allen (Grandpa) n’était pas mon grand-père biologique. Quand mon père était un jeune homme, il a vu en lui un homme bon qui pourrait bénéficier d’un accompagnement paternel. Il a décidé d’être présent pour lui. À travers cette relation qui a duré plus de 30 ans, Allen a gagné un fils et deux petits-enfants de plus», écrit Andrew.

Il décrit son grand-père comme un homme accueillant. «Son surnom indique bien le genre de personne qu’il était. Tout le monde l’appelait Big Daddy.»

Allen Newbold a été pompier pendant 26 ans au service de sécurité incendie de Montréal, où il a grimpé jusqu’au poste de directeur-adjoint. «Il était très fier d’être pompier. Pour lui, c’était le plus beau métier du monde», souligne son petit-fils.

Il raconte qu’un jour, son grand-père a libéré un petit voisin dont le doigt était pris dans une caisse enregistreuse. «Il ne savait pas que son geste allait inciter un jeune garçon à devenir pompier. Le jour des funérailles de mon grand-père, ce garçon devenu un homme est venu en habit de pompier et il a dit qu’il venait rendre hommage à celui qui avait changé sa vie. Il a dit qu’il n’était pas nécessairement sur le bon chemin de la vie mais que Allen l’avait guidé dans la bonne direction.»

Allen Newbold est décédé d’un cancer du pancréas le 27 juin 2018.

Andrew Laperrière et son frère Zachary Laperrière, Stephan Laperrière, père, Caroline Guay, mère, Diana Newbold, grand-mère, Maude Daoust, de la Fondation Anna-Laberge, et Sylvie Rouillier, de la Fondation Anna-Laberge.

Allen Newbold
Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Céline Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Notifier de
Céline
Guest
Céline

Félicitations à ce charmant jeune homme. Cet expérience te suivra toute ta vi, et fait de toi un super bon citoyen