Île Saint-Bernard : la saison des pommes dès le 14 septembre

L’activité de l’autocueillette de pommes à l’île Saint-Bernard commence le 14 septembre. (Photo : Alexandre Séguin)
C’est à partir du 14 septembre qu’Héritage Saint-Bernard lancera sa première autocueillette de pommes de la saison au verger biologique de l’île Saint-Bernard. Comme l’an dernier, les visiteurs devront apporter leurs sacs réutilisables, format épicerie, puisque aucun sac en plastique ne pourra être acheté sur les lieux.
Cette activité se déroulera tous les jours, de 9h à 17h, jusqu’à épuisement des ressources ou à la fin de la saison des pommes. Il y aura plus d’une quinzaine de variétés de pommes offertes en autocueillette, comme McIntosh, Cortland, Lobo, Liberty, Eden, Délicieuse, Spartan, Jonafree et autres.
Associé avec la Ville de Châteauguay, Héritage Saint-Bernard proposera pour la première fin de semaine de l’animation, des jeux, un groupe de musiciens, ainsi que des kiosques alimentaires avec une variété de produits locaux sucrés.
Il y aura également un service de navette gratuit, qui sera en service jusqu’à la fin de la saison des pommes.
«Ainsi, les samedis et dimanches, de 11 h à 18 h, les visiteurs de l’île Saint-Bernard pourront emprunter la navette qui fait le relais en continu entre l’île et le stationnement satellite, situé à moins d’un kilomètre», informe Héritage Saint-Bernard.
L’initiative des sacs réutilisables permet «de réduire la production de déchets dans le but de préserver les milieux naturels et de s'aligner sur les valeurs fondamentales d’Héritage Saint-Bernard», précise l’organisme.
Elle fait suite au projet pilote lancé l’an dernier.