Île Saint-Bernard : la Ville acquiert une propriété pour créer un stationnement

La Ville de Châteauguay est désormais propriétaire du 101, chemin Vinet ouest à Châteauguay. (photo : Le Soleil - Eric Tremblay)
La Ville de Châteauguay a fait l’acquisition de la propriété au 101, chemin Vinet ouest à Châteauguay, située tout près de l’île Saint-Bernard. L’objectif est de convertir le terrain en stationnement supplémentaire pour l’île et de cesser le service de navette estivale pour économiser des coûts.
La Ville a acquis la propriété pour un montant de 325 000 $, a informé le maire Éric Allard, en entrevue. La maison sera démolie et le terrain sera utilisé pour y ajouter des espaces de stationnement. En combinant le terrain où l’on retrouve actuellement des bancs de parc, juste en face du petit stationnement du parc de la Commune, au pied du pont permettant d’accéder à l’île, et le terrain du 101, chemin Vinet Ouest, la Ville estime qu’elle pourra ajouter une quarantaine de places de stationnement supplémentaires pour les voitures. C’est l’équivalent de ce qui était offert au stationnement satellite de RL Marine et sports, loué par la Ville en période estivale et accessible via la navette, précise le maire.
«La navette nous coûtait environ 100 000 $ par année avec le personnel supplémentaire (pour assurer la sécurité à l’entrée de l’île), la navette elle-même et les aménagements à mettre en place. On pense que le terrain devrait se payer rapidement», a commenté M. Allard.
Si l’aménagement du nouveau stationnement est complété d’ici l’été, la Ville n’aura pas recours à une navette. Le maire rappelle qu’Héritage Saint-Bernard a déjà annoncé que l’événement de l’Écomarché n’aura pas lieu cette année. Cet événement générait un grand achalandage sur l’île.
Le nouveau stationnement ne sera pas que «des patchs d’asphalte», assure-t-il. «On va essayer de faire ça un peu environnementaliste ; on n’ajoutera pas des ilots de chaleur.»
Réflexion sur le stationnement
En plus de l’ajout d’un stationnement, la Ville de Châteauguay amorcera «une réflexion sur l’ensemble des espaces de stationnement dans le secteur», fait savoir le maire.
Au conseil municipal de février, le conseiller municipal du quartier François Le Borgne a exprimé qu’il fallait réfléchir à une possible tarification pour les véhicules qui viennent de l’extérieur de Châteauguay. «Si on achète ça (le 101 Vinet), c’est parce qu’il y a trop de monde qui viennent de l’extérieur de Châteauguay», a-t-il mentionné.
La conseillère Marie-Louise Kerneïs a voté contre l’achat de la propriété en indiquant qu’elle ne disposait «pas suffisamment d’information concernant les suites de cet achat».