Ils ont marqué l’histoire à la course des Riverains à Châteauguay

Ils ont marqué l’histoire à la course des Riverains à Châteauguay

Jérémy Briand a gagné la course en bouclant la distance en 4:25. Derrière lui, François Jarry et Alex Bussière se sont âprement disputé la deuxième place. Chrono de 4:26 pour les deux.

Crédit photo : Andrew Clark

La 10e édition de la course Au rythme de nos foulées du club les Riverains à Châteauguay, le dimanche de la fête des Mères, restera gravée dans l’histoire comme un moment d’anthologie. Sous le signe de la haute performance et de l’amitié.

Nouveauté cette année : le mille à Gilles instauré pour rendre hommage à Gilles Cloutier, athlète et entraîneur qui fait bouger les gens de la région depuis de nombreuses années.

L’élite provinciale était au rendez-vous sur la ligne de départ. Et une athlète de 85 ans, Alice Cole, déterminée à battre le record canadien sur cette distance pour les femmes de 85 à 89 ans de 14 minutes 33 secondes détenu par Ivy Granstrom.

Entouré de dizaines d’athlètes de tout âge portant les couleurs de ses «Gangster Cats», Gilles Cloutier a fait retentir la trompette donnant le go. Près de 200 participants se sont animés.

Directeur de course et entraîneur des Riverains, Gabriel Germain a décrit l’épreuve endiablée pour le bénéfice des spectateurs et des concurrents.

Un record à 85 ans

Alice Cole est apparue dans le dernier droit alors que le chronomètre affichait 11 minutes et des poussières. Elle est passée sous l’arche bleue du fil d’arrivée à 11 minutes 23 secondes. Celle qui est considérée comme une légende en course à pied a amélioré la marque canadienne de trois minutes.

«Je suis très fière !» s’est réjouie l’octogénaire, félicitée et applaudie par la foule présente.

Hommage au père de ses enfants

Parmi les autres moments forts, Katerine Duguay a enlevé les honneurs, parmi les femmes, du demi-marathon nommé en l’honneur du père de ses enfants, le regretté Michel Butts.

1000 coureurs

Au total près de 1000 participants ont disputé l’une ou l’autre des épreuves proposées. Avec une dizaine de degrés et un soleil tamisé par un mince peloton de nuages, la température était parfaite.

Ce qu’ils ont dit

«Le fait d’avoir eu des élites de partout au Québec au mille à Gilles ça nous a amené une compétition qu’on n’aurait jamais vue dans la région. Gabriel Germain a fait un job extra là-dessus.» – Isabel Julien, du club Les Riverains

 

« L’événement était rassembleur, on voulait être inclusif, intégrer les débutants, les amateurs, les familles et même les élites. Ce fut tout un spectacle, un grand happening! Mon équipe de bénévoles a offert une performance digne des grands. On voulait mettre le paquet pour la 10e édition, et c’est chose faite je pense. On s’en souviendra longtemps de celle-là. Merci à tous, d’avoir participé, aux bénévoles qui ont travaillé très fort pour faire de cet événement un succès sur toute la ligne. » – Gabriel Germain, directeur de course

 

«C’est un grand succès parce que ç’a été super bien organisé par les Riverains et le directeur de course Gabriel Germain. Juste de voir les élites courir un mille à la vitesse d’un kilomètre c’était magique. […] C’était une journée extraordinaire !» – Gilles Cloutier, entraîneur

 

«Une autre merveilleuse journée qui s’achève…gagner le demi-marathon hommage au père de mes enfants, à la maison, avec mes gars, mes parents et ma soeur pour m’accueillir…priceless. Surtout avec un PB par 3 minutes!!! » – Katerine Duguay, athlète

 

1
Commenter cet article

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
gilles cloutier Recent comment authors
gilles cloutier
Invité
gilles cloutier

merci Andrew Magnifiques tes photos Merci a Michel et au Soleil