Actualités

Un impressionnant bateau de croisière dans la Voie Maritime

Il y a 12 heures
Modifié à 17 h 11 min le 17 juillet 2025
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le Viking Octantis, un bateau de croisière, a fait un passage remarqué entre les ponts Saint-Louis et Larocque jeudi après-midi. (Photo Skye Media Quebec/Gabriel Leroux : gracieuseté)

Le Viking Octantis a navigué dans le fleuve Saint-Laurent le 17 juillet. Un bateau de croisière long de 665 pieds avec plus de 600 personnes à son bord.  

Le navire est parti de la région de Toronto la veille et se dirige à destination de Nuuk, la capitale du Groenland. Il était attendu aux écluses de Beauharnois en après-midi et à celles de Sainte-Catherine en début de soirée. 

Les quelque 378 passagers et 260 membres d’équipage devraient avoir complété leur traversée de l’Atlantique le 29 juillet.

Construit en 2021, il s’agit d’un navire de 666 pieds de long, et 79 de large. Il dispose de sept ponts.

En 2023, la Voie maritime a accueilli environ 80 bateaux de croisière en transit entre le printemps et le début de l’automne. 

Dans un reportage de Radio-Canada dans le secteur de Thunder Bay, une touriste à bord du Viking Octantis a expliqué avoir réalisé un rêve de naviguer dans les cinq Grands Lacs que l’on retrouve entre le Canada et les États-Unis.