Faits divers

Incendie au restaurant Saint-Hubert

le vendredi 16 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 16 octobre 2015
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Un article de fumeur mal éteint sur la terrasse de la Rôtisserie Saint-Hubert de Châteauguay a déclenché un incendie vers 4h20 vendredi matin.

À l’arrivée des pompiers de Châteauguay, le brasier s’était propagé au mur et au plafond du restaurant. «C’était excessivement venteux cette nuit, il y avait des vents de 35 km/h», souligne le chef aux opérations du service incendie de Châteauguay Luc Lapointe.  Pour éteindre le brasier, les sapeurs n’ont pas eu le choix de faire des ouvertures dans la structure, mais l’intérieur du restaurant n’a pas subi de dommage. «L’intérieur a été enfumé, il y a tout de même plusieurs milliers de dollars de dommages à l’extérieur du bâtiment», indique M. Lapointe.

L’enquête a permis de déterminer qu’un article de fumeur est à l’origine de l’incendie. Même s’il avait plu une bonne partie de la soirée jeudi, les forts vents faisaient sécher rapidement les surfaces, précise le chef aux opérations. Comme rien ne permet de déterminer qu’il s’agisse d’un incendie d’origine criminelle, aucune enquête policière ne sera effectuée. Un employé de la compagnie Urgence sinistre, qui s’affairait à sécuriser le site en matinée vendredi, a précisé que c’était le troisième feu déclenché par une cigarette sur une terrasse sur lequel il travaillait en peu de temps.