Incursion du peintre Éric Sévigny au sein de l’Océanic de Rimouski

Marie-Josée Bétournay-collaboration spéciale
Incursion du peintre Éric Sévigny au sein de l’Océanic de Rimouski
L’artiste Éric Sévigny derrière son œuvre, avant qu’elle ne prenne la route en direction de Rimouski. (Photo : Gracieuseté)

Le peintre Éric Sévigny, reconnu pour ses toiles illustrant des joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH), a fait une incursion dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) cet automne. L’artiste, natif de Mercier, a réalisé une œuvre marquant le 25e anniversaire de l’Océanic de Rimouski.

La toile de 24 pieds X 32 pieds rend hommage à Brad Richards, Sidney Crosby, Alexis Lafrenière et Vincent Lecavalier, quatre anciens joueurs de l’Océanic. Éric Sévigny a fait chausser les patins aux hockeyeurs et les a réunis autour d’une scène hivernale, sur un fleuve Saint-Laurent glacé. «J’aime le côté extérieur, plus chaleureux. On peut sentir que l’on est dans le banc de neige et on attend notre tour pour aller jouer», souligne l’artiste.

La toile se veut un clin d’œil à la ville de Rimouski et sa région. Un coucher de soleil, le phare de Pointe-au-Père, le Bas-Saint-Laurent, la péninsule gaspésienne et les Îles-de-la-Madeleine y sont représentés, peut-on lire sur le site Internet de la boutique de l’Océanic. Le canevas illustre aussi les trophées de la LHJMQ, remportés par l’organisation, et l’évolution du logo de l’Océanic.

Rassemblement des éléments

Le rassemblement de tous ces éléments a constitué un défi pour Éric Sévigny. «Quand je fais une toile, c’est une image, un punch. (…) Notre œil voit tout en même temps», explique-t-il. Éric Sévigny a commencé l’œuvre au début octobre. Il chiffre de 100 à 120 le nombre d’heures consacrées à l’ébauche de l’esquisse puis de la peinture.

La toile devrait prendre la route en direction de Rimouski cette semaine. L’œuvre originale a été imprimée à 125 exemplaires. Chaque réplique, numérotée et signée de la main de l’artiste, est mise en vente sur le site Internet de la boutique de l’Océanic.

La toile de l’Océanic de Rimouski s’ajoute à celle marquant le 50e anniversaire des Cataractes de Shawinigan et celle du 50e anniversaire de la LHJMQ aussi signées Éric Sévigny. Chaque œuvre possède une touche personnelle, amplifie le lien d’appartenance à l’équipe, indique l’artiste. Les œuvres d’Éric Sévigny sont visibles sur le site ericsevigny.com.

À lire aussi : Les tableaux d’Éric Sévigny scorent dans le milieu du hockey

Un Merciérois crée une toile pour un encan silencieux

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires