Politique
Actualités

Intérêt pour le vote par anticipation dans la région

mardi le 14 septembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 15 septembre 2021
Par Valérie Lessard

Le vote par anticipation se déroulait de samedi à lundi. (Photo Archives)

Le vote par anticipation a attiré bon nombre d’électeurs de samedi à lundi, tant dans la circonscription de Châteauguay-Lacolle que celle de Salaberry-Suroît.

Le directeur du scrutin dans Châteauguay-Lacolle François Candau n'était pas en mesure de donner les taux de participation officiels encore lorsque le Soleil de Châteauguay l'a contacté mardi avant-midi puisque la compilation officielle n'était pas encore complétée à Ottawa.

Il dit toutefois que les électeurs ont été nombreux pendant la fin de semaine. «On a été presque victime de notre succès, souligne-t-il. Nous avons eu une grosse affluence, surtout à Mercier et Châteauguay ce qui a occasionné des files d'attente.»

Il estime que le taux de participation au vote par anticipation sera supérieur à celui de 2019, alors que 24 % des électeurs avaient voté par anticipation.

24 % dans Salaberry-Suroît

Le directeur du scrutin pour Salaberry-Suroît, Claude Leduc, témoigne de son côté d’un taux de participation de 24%.

Ce sont donc 23 548 électeurs qui se sont prévalus de cette formule de votation sur un total d’électeurs de 99 173 pour la circonscription.

«À ma grande surprise, les gens ont se sont rendus voter en grand nombre lundi, indique M. Leduc. On a enregistré 7313 votes par anticipation cette journée-là.» Aux élections fédérales de 2019, le vote par anticipation avait été de 21,9%, ce qui incluait le lundi qui était alors congé férié.

Vote par la poste

Un plus grand nombre de personnes ont également fait la demande pour voter par la poste. Jusqu'à maintenant près de 500 personnes se sont inscrits dans la circonscription Châteauguay-Lacolle pour exercer son droit de vote par la poste. Dans les précédentes élections, il n'y avait «pratiquement pas de demandes» à cet effet, selon M. Candau. La date limite pour s'inscrire est ce mecredi à 18 h.  

Dans Salaberry-Suroît, M. Leduc estime à environ 1200 le nombre de votes postaux, dont le décompte ne se fera que le mardi 21 septembre.

Un vote sanitaire

Il va sans dire que le scrutin du lundi 20 septembre se déroulera avec toutes les mesures sanitaires requises dans le contexte actuel. Verrières, désinfectant, port du masque et distanciation de 2 mètres seront de mise dans 41 lieux de votation accessibles sur le territoire de Salaberry-Suroît.

Quant au personnel électoral requis pour l’exercice, Claude Leduc mentionne que les quelque 800 postes devaient être comblée au cours de la journée du mardi 14 septembre. «On a pu compter sur un blitz de recrutement hier auquel les gens ont bien répondu», explique le directeur du scrutin.

(Avec la collaboration de Mario Pitre)

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous