Sports

Jeux du Québec : le Sud-Ouest sur les chapeaux de roues

Il y a 12 heures
Modifié à
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Alexane Arpin de Mercier a remporté la première médaille d'or du Sud-Ouest en vélo de montagne. (Photo - Délégation du Sud-Ouest)

Les sœurs Olivia et Alexane Arpin, de Mercier, ont permis à la délégation du Sud-Ouest de remporter les deux premières médailles tôt dans la première journée de compétition de la 59e édition des Jeux du Québec disputés à Trois-Rivières.

Olivia a remporté la médaille de bronze lors du premier podium de cette édition estivale en vélo de montagne. La jeune fille court en U15 (XCC - Cross country circuit court). «Je suis vraiment fière de ma performance. Je suis contente d’avoir livré une belle course aujourd’hui. Je croyais en mon potentiel, et aujourd’hui j’ai réalisé mes objectifs. C’est tellement le fun!», a lancé la fillette quelques minutes après avoir dévalé la montagne d’Énergie CMB.

Olivia Arpin a amorcé la compétition en lionne sur les pentes de Trois-Rivières. (Photo - Délégation du Sud-Ouest)

Une descente en or

Plus tard dans la journée, sa sœur, Alexane Arpin, a remporté la première médaille d’or de l’histoire du Sud-Ouest en vélo de montagne. Celle qui avait porté le drapeau lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux du Québec 2023 à Rimouski, compétitionne en U17 (XCC - Cross country circuit court).

«Je suis la première médaillée d’or en vélo de montagne de l’histoire du Sud-Ouest. Ce n’était pas une course facile, les tactiques ont été nombreuses jusqu’à la fin. Ma soeur a également eu une médaille ce matin : ça rend ma victoire encore plus spéciale et ça me motive pour la suite des compétitions!», a avoué avec fierté l’aînée des deux sœurs.

Ailleurs, en triathlon U15, lors du contre-la-montre individuel, la rigaudienne Heidi Koszegi, qui avait été la porte-étendard de la délégation lors de la cérémonie d’ouverture la veille, a remporté la médaille d’or.

«J’ai fait une très belle course, J’ai eu obtenu le deuxième meilleur temps de la journée, si on inclut les performances des athlètes, plus âgées, en U17. Le parcours à l’Île Saint-Quentin était magnifique. Demain, c’est mon épreuve de prédilection, j’ai déjà hâte», a affirmée celle qui prendra part à d’autres compétitions d’ici la fin du premier bloc.

D’ailleurs, les trois médaillées sont à surveiller dimanche.

Notons au passage que l’équipe de volleyball féminin a terminé en première position de son pool, grâce à une fiche de deux victoires contre la Mauricie et le Nunavik et une défaite contre la Rive-Sud, en cette première journée de compétition. L’équipe se positionne donc bien au classement pour la suite du tournoi qui reprend dimanche.