JiCi Lauzon partagera ses cordes sensibles

L’acteur, humoriste et musicien JiCi Lauzon sera au Vieux Sainte-Martine le jeudi 23 juillet, pour présenter son 3e one-man-show, Cordes sensibles.
Celui qui a été connu pour ses parodies à l’émission 100 limite et aussi pour ses nombreux numéros à Juste pour rire, porte présentement deux chapeaux. Il s’est engagé auprès du Parti vert du Québec en tant que candidat dans le comté de Pierre-Boucher-Les-Patriotes-Verchères dans la MRC de La Vallée-du-Richelieu. Entre les formations pour ses activités politiques et ses représentations, JiCi Lauzon assure que sa musique et ses histoires cadrent en plein dans la saison estivale.
Quelles sont vos cordes sensibles?
« C’est surtout la musique. En fait, Cordes sensibles, ça vient beaucoup du fait que je voulais que ce soit clair que dans mon 3e spectacle, il y ait de la musique. Beaucoup de gens ne savaient pas que j’en jouais. J’ai un humour qui est vraiment indissociable de la musique, puisque je fais le tour des chansons et des airs de l’époque des baby-boomers et des différentes époques. Je revisite le répertoire tout en faisant chanter et rire. Il y a un peu de nostalgie parfois là-dedans, mais plutôt une nostalgie rieuse.»
Que réservez-vous au public martinois?
« C’est une pause, pour moi, faire de la musique. Chanter, faire rire, c’est comme retomber dans mes chaussettes, parce que depuis quelques mois, je prends les bouchées doubles pour visiter le comté.»
Pourquoi avoir choisi de vous engager en politique au sein du Parti vert?
« Parce que d’après moi, il y une urgence au niveau de l’environnement et j’ai fait beaucoup de spectacles dernièrement pour l’environnement, pour la protection de l’eau potable, contre la fluoration de l’eau, contre les gros bateaux sur le fleuve Saint-Laurent. On dirait qu'il y a eu plus d’opportunités de ce côté-là que n’importe où ailleurs. Plus j’en apprends et plus j’ai envie d’agir plus sérieusement. […] Une raison sentimentale est que j’ai trois jeunes enfants et quand je les nourris, je me demande de quoi je les nourris. Quand je les fais boire, je me demande qu’est-ce qu’on boit au juste? […] C’est un concours de circonstances qui fait que finalement j’aie répondu "oui" à l’appel de la politique. »
À quels enjeux actuels êtes-vous le plus sensible?
« C’est l’environnement. L’enjeu, c’est les trains, l’exploitation des hydrocarbures, le transport du pétrole sale et la protection de l’eau potable, les lois qu’il faut assurer pour ne pas se faire arnaquer par des compagnies comme à Ristigouche. Ils sont 168 citoyens à être poursuivis par la compagnie de gaz Gastem et ne sont même pas soutenus par le gouvernement et c’est comme ça qu’ils font appel aux artistes pour faire des levées de fonds. J’en ai fait quatre à Ristigouche. […] Je n’abandonnerai jamais l’humour et la musique; c’est en moi. En vieillissant, avec des enfants autour de moi, je ne veux pas juste faire le clown tout le temps, il y a des choses dont il faut se préoccuper, comme l’environnement. »
Pourquoi avoir choisi les instruments à cordes pour accompagner votre voix?
« Depuis toujours, ce sont les cordes, la guitare et le ukulélé. C’est avec ça que j’ai le plus de plaisir et ça se trimbale mieux. J’ai déjà joué une fois à Sainte-Martine lors de la première partie d’un spectacle. »
D’autres représentations à venir
JiCi Lauzon sera aussi à Sainte-Martine les jeudis 13 et 27 août.