Actualités

VIDÉO - Jour de grève pour les CPE à Châteauguay

le mardi 02 novembre 2021
Modifié à 11 h 58 min le 02 novembre 2021
Par Jules Gauthier

jgauthier@gravitemedia.com

Les éducatrices en CPE en grève sur le Boulevard Saint-Jean-Baptiste à Châteauguay. (Photo: Le Soleil - Jules Gauthier)

Toutes les éducatrices en grève du CPE Les Gnomes situé à Châteauguay se sont données rendez-vous sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste pour revendiquer de meilleures conditions de travail. Il s’agit de la quatrième journée de grève sur les dix qui ont été votées par les travailleuses en CPE au début de l’automne.

« On est tanné, nous ne sommes pas de simples gardiennes mais bien des enseignantes au préscolaire. On est le DEC le moins bien payé, car on est majoritairement des femmes », s’insurge Natacha Fortin, éducatrice en CPE depuis 23 ans, sous les klaxons des camionneurs et des automobilistes.

Mme Fortin, qui travaille au CPE Les Gnomes, souhaite une amélioration des conditions de travail et une meilleure reconnaissance de la profession, deux choses qui sont revendiquées depuis plusieurs années déjà.

« J’aimerais ça que les gens puissent voir c’est quoi une journée dans un local de CPE. Il ne s’agit pas de rentrer à la job et de mettre la télé pour les enfants et c’est tout. Les choses ont beaucoup changé, on a un programme éducatif à suivre et les tâches sont multiples », précise-t-elle.

Suzan Herscheid, qui est éducatrice depuis 30 ans, estime pour sa part que l’augmentation des salaires est une chose, mais qu’il faut aussi que le gouvernement se mette à valoriser davantage le métier au sein de la société.

« Il y a eu des progrès oui mais il reste vraiment beaucoup de travail à faire encore pour changer l’image de ce métier qui est ma passion et ma vocation », affirme-t-elle.

Pour la cinquième journée de grève, le 3 novembre, toutes les éducatrices des CPE de Châteauguay et de Mercier se réuniront cette fois-ci devant le supermarché Maxi de Châteauguay.