Actualités

Jour de la Terre : une initiative communautaire au refuge faunique Marguerite-D'Youville

le mardi 02 avril 2024
Modifié à 11 h 11 min le 03 avril 2024
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

Un aperçu de la corvée qui se déroulera le 21 avril. (Photo : Gracieuseté – Héritage Saint-Bernard)

Dans le cadre du Jour de la Terre, Héritage Saint-Bernard annonce sa première corvée qui invite la communauté à arracher des plantes exotiques envahissantes au refuge faunique Marguerite-D'Youville.

«Nous recevons souvent des demandes de la part des visiteurs souhaitant s'impliquer concrètement dans nos actions, informe Marie-Hélène Dorais, directrice générale de l’organisme. Nous avons donc décidé d'organiser cette activité de contrôle des espèces envahissantes pour répondre à cette demande et permettre au public de participer à notre travail quotidien.»

Cette initiative, qui se déroulera le 21 avril de 9h à 15h, est gratuite (incluant l'accès au refuge faunique) et ouverte aux personnes de 12 ans et plus. 

Cette corvée vise l'Alliaire officinale, «tout en sensibilisant aux autres espèces envahissantes présentes dans le refuge faunique, comme le nerprun, le Roseau commun ou encore la Renouée du Japon», précise Héritage Saint-Bernard dans un communiqué de presse.

L’espèce de plante Alliaire officinale. (Photo : Gracieuseté – Héritage Saint-Bernard)

Celle-ci aura lieu dans certaines zones dans lesquelles la circulation est normalement interdite pour les visiteurs, ajoute-t-on.

L’initiative vise «à sensibiliser la population à l'importance de la biodiversité et à lutter contre les plantes envahissantes qui menacent nos écosystèmes».

Les personnes qui souhaitent participer doivent s’inscrire en raison du nombre limité de places disponibles : ilesaintbernard.com/jourterre.