Sports
Hockey

Justin Poirier à Baie-Comeau, Mathis Langevin à Shawinigan

le mardi 05 juillet 2022
Modifié à 15 h 35 min le 05 juillet 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Justin Poirier a été désigné joueur le plus utile de la saison chez les Grenadiers en 2021-22. (Photo - Archives)

Grosse semaine pour la famille Poirier. Après la victoire de Jérémie en finale de la Coupe Memorial, son frère Justin a effectué sa rentrée dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. L’attaquant a été sélectionné au quatrième rang par le Drakkar de Baie-Comeau. 


Poirier, natif de Valleyfield, est qualifié de marqueur naturel. Ses 33 buts en 37 parties avec les Grenadiers de Châteauguay sont une belle démonstration de sa touche offensive. Malgré son petit physique de 5’7 et 179 livres, il ne craint pas d’aller dans le trafic. Au dernier gala de champions, il a mis la mais sur la Coupe RDS pour celui qui a accumulé le plus de points au classement des étoiles en plus de s’insérer sur la première équipe d’étoiles du circuit.

Sept autres joueurs de la structure des Grenadiers ont été appelés lors du repêchage de la LHJMQ. 
Mathis Langevin est devenu un Cataractes de Shawinigan, équipe qui l’a appelé au 43e rang. Le Zotiquien était alors seulement le sixième gardien de but à être appelé. Au cours de la dernière saison, il a remporté 12 victoires et affiché un beau pourcentage d’arrêt, à ,901. 
Shawinigan a pigé à deux autres reprises chez les Grenadiers. Cette équipe a enrôlé Zachary Berger (6e ronde – 93 choix) et Marc-Olivier Lauzon (14e ronde – 246e choix). Le premier est un défenseur qui a totalisé 6 passes en 37 parties; le second, un joueur de centre natif de Saint-Polycarpe, a cumulé 22 points en 30 parties au niveau Espoir.
Noah Laberge (Titan d’Acadie-Bathurst – 4e ronde), Étienne Giroux (Voltigeurs de Drummondville – 6e ronde), Charles Dumais (Océanic de Rimouski – 12e ronde) et Ty Richardson (Rouyn-Noranda – 13e ronde) sont les autres espoirs des Grenadiers qui ont été appelé lors du repêchage du circuit Courteau.

Le gardien de but Mathis Langevin poursuivra sa carrière avec les Cataractes de Shawinigan. (Photo - Maxime Maheu)