Actualités

Kim St-Pierre fait bouger les élèves d’une école primaire à Châteauguay

le jeudi 06 avril 2017
Modifié à 0 h 00 min le 06 avril 2017
Par Valérie Gagnon

vgagnon@gravitemedia.com

SPORT. L’athlète Châteauguoise Kim St-Pierre était dans le gymnase de l’école primaire Saint-Jude, à Châteauguay, accompagnée du joueur des Alouettes de Montréal Nicolas Boulay, jeudi matin.

C’est dans le cadre du programme BOKS qui a pour mission de promouvoir l’importance de l’activité physique sur le corps et l’esprit des enfants que les deux sportifs étaient présents. Des écoliers de la maternelle à la 6e année ont exécuté les exercices du plan de cours. La compétence de la semaine à développer était l’agilité. Les enfants devaient faire des parcours avec obstacles. Nicolas Boulay s’assurait de les encourager et pousser leurs limites. «C’était mon école ici. J’ai fait mes cours de gym ici, donc c’est vraiment spécial d’être ici ce matin», a dit Kim St-Pierre pendant la présentation, tôt en matinée. L’ancienne gardienne de but médaillée d’or des Jeux olympiques est maintenant entraîneuse pour l’organisation BOKS qui a vu le jour en 2009.

Bouger pour réussir

«Quand j’étais jeune, j’ai commencé à faire du sport à votre âge. Je faisais plein de sport. Je jouais au soccer, baseball, volleyball, au hockey. Je voulais juste bouger. C’était vraiment important pour moi parce que j’avais de la difficulté à l’école si je ne bougeais pas», a raconté Nicolas Boulay. Ce dernier a intégré un échauffement typique des Alouettes à l’activité, les jeunes ont bien suivi ses mouvements. Le secondeur numéro 52 était de la partie puisque la Ligue canadienne de football est l’un des partenaires de l’initiative. BOKS a été mis sur pieds par la compagnie de fabrication d’équipement de sport Reebok et de la fondation de l’entreprise du même nom.

Quelques données sur BOKS

Plus de 1800 écoles au monde sont inscrites au programme BOKS, 400 écoles canadiennes y sont enrôlées. Les enfants ont des sessions d’entraînement de 45 minutes, deux à trois matins par semaine. Ils y exercent l’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse.