Actualités

La baignade est possible dans la rivière Châteauguay selon une étude

mardi le 22 février 2022
Modifié à 14 h 18 min le 22 février 2022
Par Jules Gauthier

jgauthier@gravitemedia.com

(Photo: Archives)

Les analyses menées par la Fondation Rivières et la Société de conservation et d’aménagement des bassins versants de la zone Châteauguay (SCABRIC) révèlent que l’eau de la rivière Châteauguay serait tout à fait adaptée à la baignade. Seul bémol, la section à la hauteur de la municipalité de Châteauguay semble présenter un risque de contamination par temps sec.

Les résultats de ce travail mené entre juillet et septembre 2021 démontrent que, par temps sec, la qualité bactériologique de l'eau de la rivière Châteauguay est généralement très bonne, voire excellente à certains endroits.

Incertitudes pour Châteauguay et Mercier

La Ville de Châteauguay compte la plus grande population des villes participantes de l’étude, ce qui se traduit par une densité plus élevée d'ouvrages de surverse (une trentaine sur 10,5 km de la rivière). La performance de son réseau est connue pour être problématique, ce qui peut engendrer davantage de problèmes d’eaux parasitaires, indique l’étude.

Cinq des neuf événements de contamination cet été ont eu lieu dans les villes de Châteauguay et de Mercier. Cela pourrait laisser présager des problèmes plus graves que de simples débordements d’eaux usées en temps de pluie. La Fondation Rivières estime cependant que l’on ne doit pas s’étonner qu'un site ayant une densité urbaine plus élevée soit plus vulnérable aux événements de contamination.

Plus rapide que prévu

Malgré le cas de ces deux municipalités, les nouvelles données restent encourageantes sachant qu’en juillet 2019, lors d’une entrevue avec Le Soleil, Félix Blackburn, le directeur général de la SCABRIC avait fait part de son espoir de voir les citoyens se baigner en toute sécurité dans la rivière Châteauguay d’ici 25 ans seulement. Depuis maintenant presque trois décennies, cet organisme s’est donné comme mission d’améliorer la qualité de l’eau et des sols des bassins dans la zone Châteauguay.

« Les citoyens ont tendance à associer eau brune et pollution alors que ce n’est pas nécessairement le cas. En 2020, on avait démontré que l’eau de la rivière L’Assomption était de bonne qualité pour la baignade. Aujourd’hui, la Ville y opère une plage publique extrêmement populaire et ce, en toute sécurité », informe André Bélanger, directeur général de la Fondation Rivières qui œuvre à préserver, restaurer et mettre en valeur le caractère naturel des rivières et à assurer la qualité et l’accès à l’eau pour la population québécoise.

La qualité de l’eau

Pour en arriver à ces résultats, la Fondation Rivières a procédé à une surveillance hybride de la qualité de l'eau de la rivière pendant trois mois. En plus des analyses traditionnelles de la bactérie E. Coli en laboratoire, la fondation indique qu’elle a eu recours à une nouvelle technologie d'analyse rapide qui se nomme ColiMinder. Cette dernière permet de détecter la présence de la bactérie dans l’eau en 15 minutes seulement.

Au cours de l’été, les deux organisations ont donc assuré un suivi en continu de la qualité de l’eau sur près de 55 km de rivière en évaluant 10 sites potentiels de baignade avec l’appui des municipalités de Châteauguay, Mercier, Sainte-Martine, Howick, Ormstown, Dewittville et Huntingdon.

À l’exception de Châteauguay et de Mercier, où la qualité de l’eau s’avère satisfaisante, les analyses ont confirmé que la qualité de l’eau dans les autres villes étudiées était bonne, voire exceptionnelle dans le cas de Sainte-Martine. Selon la Fondation Rivières, des études supplémentaires permettront d'établir des protocoles de sécurité spécifiques pour chaque site où les prélèvements ont été faits.

Pendant l’été 2021, La SCABRIC et la Fondations Rivières avaient organisé un évènement en kayak sur la rivière Châteauguay à Sainte-Martine afin de sensibiliser les gens à l’importance d’aménager des accès publics à la baignade sur les rivières et d’assurer la qualité de l’eau.